Bienvenue sur le site FHEDLES

L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

Connexion des membres

Perdu ses identifiants?

Enregistrement clos

La création de nouveaux comptes n'est pas possible actuellement, merci de votre compréhension

Quelle miséricorde pour la fillette du Paraguay ? (Claude Dubois)

Une immense amertume m’est venue à la lecture d’une information de La Croix[i]. Une fois encore, aucune compassion n’est exprimée vis-à-vis de cette toute petite fille de 10 ans enceinte de son beau père, victime innocente d’agressions sexuelles. On ne peut être que sidéré par la réaction du ministère de la santé du Paraguay, sans doute en raison de la position de l’Église, déclarant que la grossesse doit se poursuivre, malgré les risques inhérents au jeune âge de la mère et l’avenir bien incertain du bébé. On ne peut être que désemparé devant le légalisme de l’Église pour qui l’avortement, même dans ce cas de viol d’une petite fille, reste qualifié de crime. Détruire la vie d’une petite fille n’est-elle pas aussi un crime ? C’est ce que nous aurions aimé entendre dire par notre Église qui s’apprête à rappeler la Miséricorde de Dieu… Celui dont le cœur trésaille devant la misère et veut le bonheur de chacune et chacun d’entre nous.

 Claude Dubois

 

[i] Édition Internet du 11 mai 2015. URL : http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Monde/En-Uruguay-et-au-Paraguay-debat-autour-de-l-avortement-de-deux-fillettes-victimes-d-inceste-2015-05-11-1311221

Partager ce contenu
  • Facebook
  • email
  • Print

- Espace membres - Copyright FHEDLES 2017 - Tous droits réservés - Création Effet i Média
Plan du site      Mentions légales      RSS