Christ’s idea of the authority in the Church – Reflections on Reform

Recension de Jean-Pierre Schmitz

John Wijngaards est théologien, professeur d’université et président du Wijngaards Institute for Catholic Research.

Avec son épouse Jackie Clackson, aujourd’hui disparue, il était venu à Paris pour une intervention à FHE à propos de son livre sur l’ordination des femmes et alors que nous préparions notre colloque Femmes Prêtres qui s’est tenu à Paris début 2006.

Il a publié de nombreux ouvrages de spiritualité, théologie, sur la réforme de l’Eglise.

Il est à l’initiative d’un projet de Constitution de l’Église Catholique rédigé dans le contexte du Synode.

Dans son dernier ouvrage, l’auteur analyse les différents aspects de l’exercice de l’autorité par l’Institution Église Catholique.

Depuis l’Empire Romain, l’histoire de l’Église montre que, au cours des siècles, des pratiques autoritaires sans rapport avec le message de Jésus se sont greffées comme ugly  accretions (accrétions horribles) sur la vie et les lois de l’Institution.

Le livre est court mais dense. Il n’existe pas de traduction française, mais l’anglais utilisé est simple, donc accessible à celles et ceux n’ayant qu’une connaissance sommaire de la langue de Shakespeare.

Chacun des 28 chapitres est consacré à un aspect spécifique. On peut citer par exemple le pouvoir de pardonner, celui de libérer, celui de chasser les démons, l’autorité des femmes, des enseignants, des ministères, l’immunité par rapport aux lois de l’État, les réformes des autorités.

Chaque chapitre est construit des mêmes éléments :

  • D’abord un dessin humoristique. C’est particulièrement bien venu car nous y sommes trop peu habitués dans les publications « sérieuses » en France
  • Une ou plusieurs anecdotes de fais réels montrant comment l’autorité s’exerce dans les instances d’Église
  • En se référant au texte évangélique, ce que l’auteur pense que Jésus aurait dit et fait dans les situations évoquées et comment l’Esprit parle par le sensus fidei au cœur de chaque croyant.
  • Les questions que chacun.e doit se poser à partir de son expérience. L’intention de l’auteur est alors de passer le relai à celles et ceux qui le lisent.

En 4ème  de couverture sont donnés quelques commentaires sur le livre. On peut citer ce que dit Mary McAleese, ancienne présidente de la République d’Irlande et ardente féministe :

« John Wijngaards est précisément la voix prophétique dont nous avons maintenant besoin alors que l’Église Catholique se débat pour sortir de la chrysalide qui l’enserre et voler enfin avec deux ailes, masculin et féminin, laïc et clerc, à  égalité en voix et en pouvoir de décision, libéré.e.s du cléricalisme et du légalisme, libres de s’aimer mutuellement comme le Christ l’a voulu et comme il nous aime. Si vous voulez savoir comment opérer cette transition majeure, lisez ce petit livre et faites votre la sagesse de ces réflexions. »

Jean-Pierre Schmitz

Vous pouvez commander ce livre sur le site https://www.churchauthority.org/how-to-order/

Auteurs·trices : Jean-Pierre Schmitz

Ce site n'enregistre
et n'utilise
aucune donnée personnelle à votre insu.