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L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

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Anthropologie des religiosités contemporaines au prisme des rapports de genre (EHESS, Paris, 2014)

Anthropologie des religiosités contemporaines au prisme des rapports de genre

S’il s’agit de l’enseignement principal d’un enseignant, le nom de celui-ci est indiqué en gras.

1er, 3e et 5e mercredis du mois de 14 h à 17 h (CEAf, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris), du 15 janvier 2014 au 18 juin 2014. La séance du 5 mars est reportée au 12 mars (même heure, même salle)

Ce séminaire continue d’interroger les formes plurielles de production religieuse de la modernité, avec cette année une attention particulière pour la manière dont se négocient les relations de genre dans l’espace religieux. Les séances s’attacheront ainsi à analyser les discours produits sur la distinction sociale et les rapports entre genres, les pratiques concourant à les façonner, ou encore les revendications d’émancipation qui, tout en trouvant un ancrage dans les questions religieuses, interrogent la vie politique et sociale. Elles mettront l’accent sur les traductions contextualisées des grandes traditions religieuses et privilégieront une perspective comparative, en partant du contexte subsaharien mais sans s’y limiter.

Ce séminaire est accessible sur la plateforme d’enseignement de l’Environnement numérique de travail de l’EHESS :

Programme :

15 janvier : Séance introductive : Alice Degorce (IMAF) et Silvia Bruzzi (Institut Emilie du Châtelet / IMAF)

29 janvier : Constructions du féminin et du masculin dans les rites
  • Odile Journet (EPHE, IMAF) : Des femmes sacrificatrices. À propos de la division du travail rituel selon les sexes dans les sociétés des « Rivières du sud »
  • Alice Degorce (IMAF) : Rôles rituels féminins dans les funérailles de la région de Koudougou (Burkina Faso)

5 février : Femmes et islam : exemples camerounais et maliens

  • José Van Santen (Université de Leiden, Pays-Bas) : « La nation passe par les femmes » Education, genre et discours islamique au Cameroun
  • Tal Tamari (IMAF) : L’enseignement islamique : femmes savantes au Mali
  • Danièle Jonckers (GSRL) : Associations de femmes musulmanes et opposition à la réforme du code de la famille au Mali
19 février : À propos des sociétés initiatiques féminines
  • Tal Tamari (IMAF) : Les initiations féminines en Afrique : quelques pistes d’analyse
  • Anne Marie Dauphin : Qu’est devenu le « cisungu » ? Évolution de l’initiation des filles au vingtième siècle, dans la région de parler bemba (Nord de la Zambie)

5 mars reportée au 12 mars : Islam, laïcité et politique au Mali

  • Gilles Holder (IMAF) : Entre doctrine de la séparation et « salafisme républicain », la laïcité malienne en tension
  • Pierre Prud’homme (IMAF) : Les religieux à la conquête de l’Assemblée. La participation des associations islamiques aux élections législatives de 2013 au Mali
19 mars : Présentation des travaux des doctorants
  • Doris Ehazouambela : De l’anthropologie visuelle de l’islam au Gabon: quid du genre
  • Jean-Baptiste Manga : La femme dans les initiations masculines chez les Joola de Casamance (Sénégal)
  • Allison Sanders : Titre à préciser

2 avril : Cultes de possession, sainteté et sexes des dieux

  • Silvia Bruzzi (Institut Emilie du Châtelet / IMAF) : Saintes et confréries soufis en Afrique orientale
  • Kadya Tall (IMAF) : Du sexe des dieux au Bénin méridional et à Bahia
30 avril : Stratégies missionnaires face aux rapports de genre
  • Jean-Marie Bouron (Université de Nantes) : L’émancipation des femmes à l’ombre de la Mission catholique. Stratégies croisées en Haute-Volta coloniale (années 1930-années 1950)
  • Gwendoline Malogne-Fer (GRSL) : Genre, missions protestantes et féminisation du pastorat en Polynésie française

7 mai : Barbara Cooper (Rutgers University) : Répercutions de la honte en milieu sahélien (titre provisoire)

Aires culturelles : Afrique,

Intitulés généraux :

Centre : CEMAf-CEAf – Mondes africains

Renseignements : par courriel : alice.degorce(at)ird.fr.

Direction de travaux d’étudiants : s’adresser au secrétariat du Centre d’études africaines pour prendre rendez-vous avec les enseignants par courriel : elisabeth.dubois(at)ehess.fr.

Réception : sur rendez-vous établi préalablement avec l’enseignant.

Site web : http://ceaf.ehess.fr/

Adresse(s) électronique(s) de contact : alice.degorce(at)ird.fr, Elisabeth.Dubois(at)ehess.fr

Dernière modification de cette fiche par le service des enseignements (sg12@ehess.fr) : 18 février 2014. http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/672/

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