Atelier « Genre et religions » 2013-2014, Paris

L’atelier « Genre et Religions » reprend son activité pour l’année 2013-2014, à la Maison des Initiatives Étudiantes (50 rue des Tournelles, Paris 3è – Bastille), de 18h à 20h. Comme il en a été décidé entre les participant·e·s, il y a un an, l’atelier ne suit pas de programme régulier décidé à l’avance, mais organise ses séances au gré des envies, besoins et disponibilités des intéressé·e·s. Pour le moment (et ce billet sera éventuellement mis à jour), nous recevrons :

  • le samedi 30 novembre 2013, NICOLAS TATESSIAN (Histoire, Univ. Montpellier III) pour une intervention intitulée « De l’usage du genre dans les sources littéraires médiévales en Arménie : l’exemple de Moïse de Khorène ».
  • le lundi 16 décembre 2013, MARION MAUDET (Sociologie, EHESS Paris) pour une intervention sur le livre collectif dirigé par Jacques Maître et Guy Michelat « Religion et sexualité » (L’Harmattan, 2002). Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre pour assister/participer à la séance.
  • le lundi 13 janvier 2014, MARION MAUDET (Sociologie, EHESS Paris) pour une intervention sur l’approche quantitative/statistique du religieux, du genre et des sexualités.
  • le mardi 28 janvier 2014, AGATHE LARISSE (Sociologie, EHESS Paris) pour une intervention intitulée « Minorisation imbriquée et subjectivation politique: les originaires des Antilles converti·e·s à l’Islam en Île-de-France », en partenariat avec l’Atelier Genre et Médias.
  • au mois de février 2014, CHRYSTAL VANEL (Sociologie, EPHE Paris) pour une intervention sur la place et le rôle des femmes dans le Mormonisme.
  • au mois de mars 2014, CAROLINE MULLER (Histoire, ENS Lyon) pour une intervention sur la « virilité catholique » à partir d’un corpus de lettres de direction de conscience.

Si vous étudiez des problématiques de « Genre, sexualités et religions » dans le cadre d’une formation diplômante de niveaux master, doctorat, ou en post-doctorat et que vous souhaitez présenter l’avancement de vos travaux dans un espace serein, face à un public convaincu par la nécessité d’utiliser le concept de genre en sciences religieuses, et solidaire. N’hésitez pas à contacter <guillaume.roucoux [at] yahoo [point] fr>