Bienvenue sur le site FHEDLES

L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

Connexion des membres

Perdu ses identifiants?

Enregistrement clos

La création de nouveaux comptes n'est pas possible actuellement, merci de votre compréhension

Atelier « Genre et religions » 2013-2014, Paris

L’atelier « Genre et Religions » reprend son activité pour l’année 2013-2014, à la Maison des Initiatives Étudiantes (50 rue des Tournelles, Paris 3è – Bastille), de 18h à 20h. Comme il en a été décidé entre les participant·e·s, il y a un an, l’atelier ne suit pas de programme régulier décidé à l’avance, mais organise ses séances au gré des envies, besoins et disponibilités des intéressé·e·s. Pour le moment (et ce billet sera éventuellement mis à jour), nous recevrons :

  • le samedi 30 novembre 2013, NICOLAS TATESSIAN (Histoire, Univ. Montpellier III) pour une intervention intitulée « De l’usage du genre dans les sources littéraires médiévales en Arménie : l’exemple de Moïse de Khorène ».
  • le lundi 16 décembre 2013, MARION MAUDET (Sociologie, EHESS Paris) pour une intervention sur le livre collectif dirigé par Jacques Maître et Guy Michelat « Religion et sexualité » (L’Harmattan, 2002). Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre pour assister/participer à la séance.
  • le lundi 13 janvier 2014, MARION MAUDET (Sociologie, EHESS Paris) pour une intervention sur l’approche quantitative/statistique du religieux, du genre et des sexualités.
  • le mardi 28 janvier 2014, AGATHE LARISSE (Sociologie, EHESS Paris) pour une intervention intitulée « Minorisation imbriquée et subjectivation politique: les originaires des Antilles converti·e·s à l’Islam en Île-de-France », en partenariat avec l’Atelier Genre et Médias.
  • au mois de février 2014, CHRYSTAL VANEL (Sociologie, EPHE Paris) pour une intervention sur la place et le rôle des femmes dans le Mormonisme.
  • au mois de mars 2014, CAROLINE MULLER (Histoire, ENS Lyon) pour une intervention sur la « virilité catholique » à partir d’un corpus de lettres de direction de conscience.

Si vous étudiez des problématiques de « Genre, sexualités et religions » dans le cadre d’une formation diplômante de niveaux master, doctorat, ou en post-doctorat et que vous souhaitez présenter l’avancement de vos travaux dans un espace serein, face à un public convaincu par la nécessité d’utiliser le concept de genre en sciences religieuses, et solidaire. N’hésitez pas à contacter <guillaume.roucoux [at] yahoo [point] fr>

Partager ce contenu
  • Facebook
  • email
  • Print

- Espace membres - Copyright FHEDLES 2017 - Tous droits réservés - Création Effet i Média
Plan du site      Mentions légales      RSS