« Au prisme du genre : corps, filiation, christianisme » : Lyon 30 et 31 janvier 2014

Le concept du genre fait actuellement l’objet de polémiques et quelquefois d’instrumentalisation militante. Dans ce contexte, cette journée d’étude se donne pour but d’envisager la problématique du genre de façon sereine et dans un cadre scientifique. En effet, en histoire, en sociologie, en ethnologie, en psychanalyse, voire en théologie, ce concept est devenu un instrument courant dans la recherche ayant déjà démontré sa fécondité.

Organisée en lien avec l’association « confrontations » (fondée par les héritiers du Centre Catholique des Intellectuels Français), cette journée d’étude fera une dizaine de chercheurs et d’universitaires en provenance de France et de Belgique.

Au prisme du genre, trois objets d’étude seront abordés :

1- Le corps et l’identité

2- La filiation et la parenté

3- Le christianisme.

Public plus spécifiquement concerné: enseignants, chercheurs, étudiants, docteurs et doctorants.

Cette journée d’étude scientifique ne se donne pas pour objectif de vulgariser et discuter les différentes études de genre. De niveau scientifique élevé, elle cherche davantage à donner la parole à des chercheurs confirmés afin qu’ils présentent le résultat de leurs études.

Direction scientifique et coordination : Valérie AUBOURG

Inscription Obligatoire

Institut des Sciences de la Famille, Université Catholique de Lyon, 23 Place Carnot, 69002 LYON

http://www.univ-catholyon.fr/ecoles-fac-instituts/isf/au-prisme-du-genre-corps-filiation-christianisme-104065.kjsp?RH=1295599331097