Bienvenue sur le site FHEDLES

L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

Connexion des membres

Perdu ses identifiants?

Enregistrement clos

La création de nouveaux comptes n'est pas possible actuellement, merci de votre compréhension

« Au prisme du genre : corps, filiation, christianisme » : Lyon 30 et 31 janvier 2014

Le concept du genre fait actuellement l’objet de polémiques et quelquefois d’instrumentalisation militante. Dans ce contexte, cette journée d’étude se donne pour but d’envisager la problématique du genre de façon sereine et dans un cadre scientifique. En effet, en histoire, en sociologie, en ethnologie, en psychanalyse, voire en théologie, ce concept est devenu un instrument courant dans la recherche ayant déjà démontré sa fécondité.

Organisée en lien avec l’association « confrontations » (fondée par les héritiers du Centre Catholique des Intellectuels Français), cette journée d’étude fera une dizaine de chercheurs et d’universitaires en provenance de France et de Belgique.

Au prisme du genre, trois objets d’étude seront abordés :

1- Le corps et l’identité

2- La filiation et la parenté

3- Le christianisme.

Public plus spécifiquement concerné: enseignants, chercheurs, étudiants, docteurs et doctorants.

Cette journée d’étude scientifique ne se donne pas pour objectif de vulgariser et discuter les différentes études de genre. De niveau scientifique élevé, elle cherche davantage à donner la parole à des chercheurs confirmés afin qu’ils présentent le résultat de leurs études.

Direction scientifique et coordination : Valérie AUBOURG

Inscription Obligatoire

Institut des Sciences de la Famille, Université Catholique de Lyon, 23 Place Carnot, 69002 LYON

http://www.univ-catholyon.fr/ecoles-fac-instituts/isf/au-prisme-du-genre-corps-filiation-christianisme-104065.kjsp?RH=1295599331097

Partager ce contenu
  • Facebook
  • email
  • Print

- Espace membres - Copyright FHEDLES 2017 - Tous droits réservés - Création Effet i Média
Plan du site      Mentions légales      RSS