Bienvenue sur le site FHEDLES

L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

Connexion des membres

Perdu ses identifiants?

Enregistrement clos

La création de nouveaux comptes n'est pas possible actuellement, merci de votre compréhension

Croyante et féministe. C’est possible ? (12/10/12 à Rennes)

Vendredi 12 octobre 2012 à 20h à la Maison des associations / 6, cours des Alliés à Rennes / M° Charles de Gaulle

Notre cofondatrice Marie-Thérèse van Lunen Chenu intervient à Rennes dans le cadre du cycle de rencontres de l’association Questions d’égalité : « Féminisme et lutte pour l’égalité : autres regards », avec Zahra Ali, féministe musulmane et sociologue.
« Etre féministe et être croyante sont deux états qui, en France, peuvent sembler incompatibles… pourtant, dans l’histoire, des femmes de toutes les religions et spiritualités ont articulé au quotidien leur foi et la défense des droits des femmes. Aujourd’hui, quelle place prennent ces femmes dans la société française et dans le féminisme ?  Interprétations critiques des textes religieux à contre-courant du patriarcat, luttes féministes au sein des institutions religieuses, implication dans les grands combats pour les droits des femmes seront les thèmes abordés lors d’une « table ronde » de féministes croyantes. »
Avec Zahra Ali, féministe musulmane, sociologue et directrice de rédaction de l’ouvrage Féminismes islamiques, ed. La Fabrique, septembre 2012,
et Marie-Thérèse Van Lunen-Chenu, co-fondatrice de l’association FHEDLES, et membre de l’unité de recherche et de documentation « Genre en christianisme ».
L’entrée est libre et gratuite


Questions d’égalité
Réso Solidaires / Espace Anne de Bretagne
15, rue Martenot
35 000 Rennes
Tel : 06 74 69 81 57
http://questionsdegalite.blogspot.com/

Partager ce contenu
  • Facebook
  • email
  • Print

- Espace membres - Copyright FHEDLES 2017 - Tous droits réservés - Création Effet i Média
Plan du site      Mentions légales      RSS