Bienvenue sur le site FHEDLES

L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

Connexion des membres

Perdu ses identifiants?

Enregistrement clos

La création de nouveaux comptes n'est pas possible actuellement, merci de votre compréhension

« Dieu aime-t-il les femmes ? » : un livre d’Anne Soupa

Dieu aime-t-il les femmes ?

« Depuis que cette question bizarre m’a été posée par un ami, je tourne autour. D’abord je souris. Quel charme de jouer à ce que Dieu soit amoureux de toutes les femmes et aussi de moi, une femme… Passé ce doux frisson, la formule m’a révélé de plus énigmatiques facettes. En effet, elle implique d’abord que Dieu existe. J’assume ! Elle suppose aussi que nous soyons capables de connaître cet amour, à travers les multiples visages– hommes et femmes – que Dieu peut prendre. Enfin, elle implique que cet amour soit à l’œuvre dans l’Église du Christ. Et là, il me faut bien reconnaître que mon Église n’aime pas les femmes comme Dieu les aime. Pourquoi ? »

Anne Soupa nous offre ici une incursion passionnante dans la Bible, dans l’histoire de l’Église. Elle tente de comprendre pourquoi la question des femmes se pose aujourd’hui de manière urgente dans l’Église.

« Nous avons un besoin urgent de savoir ce que Dieu pense des êtres humains de sexe masculin, des êtres humains de sexe féminin, et de leur différence. J’ai donc décidé de répondre à mon ami ! »

Anne Soupa est bibliste. Elle a été rédactrice en chef des revues Fêtes & Saisons et Biblia. Co-fondatrice de la Conférence catholique des baptisé(e)s francophone et du Comité de la jupe, pour défendre la dignité des femmes et promouvoir une meilleure écoute des baptisés – hommes et femmes – dans l’Église, elle a écrit Les pieds dans le bénitier avec Christine Pedotti.

Anne Soupa, Dieu aime-t-il les femmes ?, Médiaspaul

ISBN 978-2-7122-1248-3

[Présentation de l’éditeur]

Partager ce contenu
  • Facebook
  • email
  • Print

- Espace membres - Copyright FHEDLES 2017 - Tous droits réservés - Création Effet i Média
Plan du site      Mentions légales      RSS