Bienvenue sur le site FHEDLES

L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

Connexion des membres

Perdu ses identifiants?

Enregistrement clos

La création de nouveaux comptes n'est pas possible actuellement, merci de votre compréhension

« Existe-t-il un genre catholique ? » : une conférence de FHEDLES avec Anthony Favier le 7 juin

Le pape et nombre de Catholiques contestent la notion même de « genre ». Ils opposent « la nature » à la redéfinition actuelle des identités et des rapports entre les femmes et les hommes. Est-ce pour mieux cacher leur promotion d’un genre particulier ?

FHEDLES et Genre en Christianisme présentent :

« Existe-t-il un genre catholique ? »

Anthony Favier, historien

Conférence le jeudi 7 juin 2012, 18H30-20H30

Centre Istina (salle Dumont), Paris 13e. Métro Glacière.

« Quel féminin catholique est dessiné par les figures de l’épouse, de la vierge et de la mère ? Quel masculin catholique est dessiné par les figures de l’époux, du prêtre et du père ? L’emphase cléricale à propos de « la » femme ne porte-t-il pas en creux une certaine conception du masculin ? L’abstinence sexuelle des prêtres catholique est-elle la subversion ou le sommet du patriarcat ? »

Anthony Favier, prépare une thèse d’histoire à l’Université Lyon 2 sur « La jeunesse ouvrière chrétienne (JOC-JOCF) à l’observatoire du genre » et a mené des recherches sur les religieuses féministes en 1968. Il a écrit sur son blog « Penser le genre catholique » l’article de référence sur la récente « querelle du genre » dans les manuels scolaires.

 

*                  Les conférences de Genre en Christianisme                 *

Genre en Christianisme : Pour l’étude critique de la construction religieuse du genre et de ses modes d’influence dans la société civile. Des conférences universitaires et un riche fonds bibliographique spécialisé à la Bibliothèque du Saulchoir (43bis rue de la Glacière, Paris 13e).

FHEDLES : Association pour l’égalité femmes/hommes et pour les droits et libertés dans les Églises et la société depuis 1969. www.fhedles.fr

Télécharger l’affiche de la conférence

Partager ce contenu
  • Facebook
  • email
  • Print

- Espace membres - Copyright FHEDLES 2017 - Tous droits réservés - Création Effet i Média
Plan du site      Mentions légales      RSS