Bienvenue sur le site FHEDLES

L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

Connexion des membres

Perdu ses identifiants?

Enregistrement clos

La création de nouveaux comptes n'est pas possible actuellement, merci de votre compréhension

« Femmes, féminismes et islamisme radical » – 15 octobre à Genève

Séminaire Femmes, Féminismes et Pouvoir
Samedi 15 octobre 2011 de 9 h. à 15 h 30 à la Maison des associations, 15 rue des Savoises
Femmes, féminismes et islamisme radical

Nous entendons dire, d’un côté qu’il n’existe pas de réelle menace islamiste en Suisse, mais plutôt une utilisation politique des dangers qu’elle représente, entre autre pour les droits des femmes. Il n’y a que quatre minarets en Suisse et peu de femmes portant le voile intégral.
L’agitation à ce propos est le fait d’une droite populiste, avec des visées électoralistes. Il s’agit d’une utilisation raciste de la cause des femmes que les représentant-e-s de cette mouvance n’ont d’ailleurs jamais défendues (droit à l’avortement etc..). Par ailleurs, l’utilisation stigmatisante de la cause des femmes, toutes tendances politiques confondues, permet de ne pas remettre en question des rapports de force entre femmes et hommes qui demeurent, sous notre nez, inégalitaires.
De l’autre côté, des femmes concernées nous disent : méfiez-vous, les islamistes radicaux sont installés chez nous depuis de longues années, ils ont même bénéficié du soutien de l’Etat et de grandes ONG (comme réfugiés politiques victimes de la violence d’Etat chez eux). Ils travaillent avec assiduité pour soutenir leurs réseaux, renforcer le contrôle sur les femmes de leurs communautés et obtenir des droits personnels en matière de moeurs, indépendamment du
cadre juridique national. De peur d’êtres taxées d’islamophobie, la gauche et certaines féministes n’entendent plus cette voix. L’accès aux médias leur est devenu généralement beaucoup plus difficile.
Une problématique un peu différente est esquissée par la sociologue Valentine Moghadam qui relève « : Le voile intégral est en quelque sorte l’image inversée d’une femme qui donne la nudité de son corps en spectacle »… »Dans les deux cas la femme est réduite à son corps ». Peut-être que cette réflexion sur la visibilité et l’invisibilité du corps des femmes dans l’espace public pourrait ouvrir des brèches dans un débat qui semble quelque peu figé. A réfléchir…
Venez écouter Sabine Masson et Lalia Ducos (en remplacement de Marième Hélie Lucas) et discuter ensemble.
Jacquelinelaetitiasylvierina
Conformément aux séminaires précédents, la réunion est non mixte. Ultérieurement une soirée ouverte pourrait être agendée.
Sur inscription svp ! Un choix de textes vous sera envoyé avant le séminaire.
Participation : 30 CHF (repas et textes compris, cafés en plus) à payer sur place
A renvoyer à : EFI, Tannerie 2, 1227 Carouge ou à : bonhub@bluewin.ch
Nom : … Prénom : …..
Adresse : .……………………………………………………………………………………
………………………………………………………………………………………………..
………………………………………………………………………………………………..
E-mail : …………………………….
Partager ce contenu
  • Facebook
  • email
  • Print
(Vu 52 fois, 6 visites aujourd'hui)

- Espace membres - Copyright FHEDLES 2017 - Tous droits réservés - Création Effet i Média
Plan du site      Mentions légales      RSS