Formation doctorale « Genre et religion » (Rome, 13-16 nov. 2012)

L’École française de Rome et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales proposent 15 bourses pour de jeunes chercheurs (étudiants de Master 2, doctorants ou post-doctorants) qui mènent des recherches sur les collections. Ces bourses prennent en charge les frais de séjour.

La catégorie de « genre » est aujourd’hui très fortement entrée dans l’horizon des sciences sociales. Reste à celles-ci, en fonction de leurs différents régimes, à interroger ce « genre », selon qu’il relève d’une approche anthropologique, historique ou sociologique. La confrontation des travaux engagés sur la voie spécifique des « gender studies » et des recherches en sciences sociales du religieux pourrait donner lieu à des échanges fructueux. Plusieurs orientations peuvent se dessiner, que les propositions des doctorants permettront d’affiner et de compléter : institutions religieuses, professions religieuses, écritures spirituelles et mystiques, seuils d’initiation, enfance et vieillesse, etc.

Marina Caffiero, Danièle Hervieu-Léger, Florence Rochefort, Irène Théry accompagneront cette formation, ainsi que d’autres collègues français et italiens dont une présentation et une bibliographie seront proposées aux participants.

Les sessions feront alterner leçons des enseignants et présentation par les doctorants de leurs recherches.

Les enseignements se feront en italien, en français, en anglais et en espagnol. Pour faciliter la compréhension, les interventions des enseignants et des doctorants seront accompagnées d’une présentation informatique dans une langue différente de celle utilisée pour l’exposé.

L’Atelier doctoral prévoit deux sections distinctes :

1. La matinée s’organisera autour de l’intervention proposée par des enseignants d’universités et d’institutions scientifiques européennes (voir ci-dessus).

2. L’après-midi sera consacré aux présentations par les jeunes chercheurs de leurs travaux (30 minutes). Ces présentations seront suivies de discussions.

Les participants seront tenus d’assister aux séances de travail avec assiduité.

Les candidats devront envoyer par courrier électronique, au plus tard le 15 septembre 2012, aux deux adresses suivantes secrmod@efrome.it et pafabre@ehess.fr, un dossier constitué de :

– une lettre de motivation accompagnée du résumé de l’intervention proposée.

– un curriculum vitae (2 ou 3 pages) accompagné d’une présentation des recherches en cours ;

– une brève lettre de recommandation.

Le séjour sera pris en charge par les organisateurs. Les participants sont invités à demander à leur école doctorale de rattachement le financement de leur voyage. Le Comité scientifique se réserve la possibilité d’accueillir d’autres participants à leurs propres frais s’ils en font une demande motivée.

Les candidats dont les dossiers auront été retenus seront avertis des résultats au plus tard le 20 septembre 2012.

Pour toute information, vous pouvez contacter le secrétariat des études modernes et contemporaines à l’École française de Rome, Piazza Farnese 67, Roma, tel. 06 68601244, e-mail: secrmod@efrome.it

Comité scientifique : Jean-François Chauvard, François Dumasy, Pierre Antoine Fabre