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L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

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Initiation à la problématique du « genre » (Paris, 11/01/2013)

samedi 11 janvier 2014 – de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Initiation à la problématique du « genre ». Quels changements pour l’éducation et l’éthique ?

Le développement des études de genre (gender studies) et des projets sociopolitiques fondés sur le genre continuent de susciter bien des polémiques, notamment après l’introduction de la notion de genre dans les manuels scolaires de sciences de la vie et de la terre (SVT) et dans les programmes d’éducation.

Les études de genre ont en commun de privilégier la construction culturelle du sexe. Elles diffèrent cependant dans leur manière de comprendre les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes, et de critiquer les normes éthiques et juridiques régulant les identités, les orientations et les pratiques sexuelles. Elles contribuent diversement à justifier des projets sociopolitiques qui réclament de nouveaux droits (homoparentalité, assistance médicale à la procréation pour les couples de même sexe, etc.) et des réformes éducatives.

 

Dans la matinée seront d’abord présentés des repères historiques sur l’évolution des rapports hommes-femmes ainsi que des représentations et discours qui les motivent et les justifient. La priorité sera donnée aux lectures anthropologiques et à l’analyse du développement des revendications des mouvements féministes. Dans un second temps, l’évolution de la notion de genre sera précisée depuis son introduction dans les années 1950 jusqu’à ses transformations actuelles. Enfin, une lecture historique des modes d’intervention de l’Église catholique sera proposée.

Sur cette base, trois objectifs pourront être déployés l’après-midi :

1) l’analyse de la communication sur le genre à partir de présentations et de tracts émanant de différents mouvements, catholiques ou non,

2) l’analyse de projets pédagogiques du genre, tant du point de vue de leurs objectifs que de leur mise en œuvre, à partir de livres et d’extraits de films,

3) la formulation de repères éthiques et juridiques selon la tradition éthique catholique.

Cette introduction générale aux études de genre et aux projets sociopolitiques du genre permettra de mieux prendre position dans les débats actuels. Elle ne nécessite aucune compétence préalable.

Un support de cours détaillé comprenant thèses, citations et bibliographie sera remis aux participants.

http://www.centresevres.com/cours/initiation-a-la-problematique-du-genre-quels-changements-pour-leducation-et-lethique/

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