« Normes religieuses et genre » (Paris, 15 mars 2014)

samedi 15 mars : « Normes religieuses et genre »
Avec les auteures de l’ouvrage:

Florence Rochefort, Histoire (GSRL, CNRS/EPHE)
Maria-Eleonora Sanna, Études de genre (GSRL, CNRS/EPHE)

Normes religieuses et genre. Mutations, résistances et reconfiguration – XIXe-XXIe siècle (Armand Colin, 2013)

Les religions ont joué et jouent encore un rôle clé dans l’élaboration et la reproduction des normes de genre, à savoir le processus de différenciation et de hiérarchisation des sexes et des sexualités. Comment les univers religieux réagissent-ils alors aux mutations des mondes contemporains, en particulier sur les questions des droits des femmes, de la liberté sexuelle et de l’homosexualité ?
À travers une variété d’études de cas concernant la religion chinoise, le judaïsme, le protestantisme, le catholicisme et l’islam dans des aires géographiques contrastées, de la Chine, d’Israël, de la Tunisie, du Mexique, de la Polynésie à la France et l’Europe, cet ouvrage explore les adaptations, les reconfigurations ou les raidissements des normes religieuses, autant que les résistances notables qui s’expriment pour concilier croyances religieuses, égalité de genre et démocratie sexuelle.

Florence Rochefort est chercheuse au CNRS (GSRL Groupe Sociétés Religions Laïcités EPHE/CNRS), historienne des féminismes et spécialiste en études de genre. Elle est aussi présidente de l’Institut Émilie du Châtelet.

Maria Eleonora Sanna est chercheuse en études de genre (GSRL Groupe Sociétés Religions Laïcités EPHE/CNRS), notamment sur le catholicisme et le néolibéralisme.

Campus des Cordeliers, amphi Gustave Roussy (esc. B)