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L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

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« Religion et Genre », 24 septembre, Paris.

L’Association Française d’Histoire Religieuse Contemporaine (AFHRC) (1)

tient sa journée d’études autour du thème :

« Religion et Genre »

Samedi 24 septembre

Ecole Nationale des Chartes (grande salle)
19 Rue de la Sorbonne
75 005 PARIS

Programme :

9h30 : introduction
9h40 : Claude LANGLOIS « Du féminin dans le catholicisme contemporaine »
10h20 : Florence ROCHEFORT « Féminisme, genre et protestantisme »
11h00 : Questions et pause
11h30 : Elisabeth DIAMANTOPOLOU « Corps et sexualité dans l’orthodoxie grecque »
12h10 : Questions
12h30 : Déjeuner
14h00 : Anthony FAVIER « Quand le genre trouble la JOC »
14h30 : Marjorie MOYA « Féminisme islamique ? Les mutations du croire musulman entre religion, genre et militantisme »
15h00 : Questions et pause
15h30 : Assemblée générale de l’AFHRC

L’entrée est libre et gratuite.

(1) fondée en 1974 par Jean-Marie Mayeur et Jacques Gadille, l’AFHRC veut, depuis son origine, promouvoir l’histoire religieuse de l’époque contemporaine. Elle défend une histoire détachée d’une perspective trop confessionnelle et apologétique et comme un champs particulier éclairant de l’histoire sociale. L’AFHRC tient un carnet hypothèse : http://afhrc.hypotheses.org/

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