Hommage à Suzanne TUNC

Théologienne décédée à Paris le 30 janvier 2019 à l’âge de 103 ans

            Ardente Suzanne !  Exigeante questionneuse et ouvreuse de sens !  Inlassable travailleuse,  Docteure en Droit, qui n’a pas craint de s’investir encore, en mitan de vie,  dans un doctorat de théologie.

            J’aime retracer en tout premier lieu,  l’engagement commun – et je ne crains pas de dire  « amoureux » – de Suzanne et son époux André, professeur renommé de droit international, sachant donner et recevoir, se déléguer et partager, passionnés qu’ils étaient  par l’avènement d’une nouvelle culture des relations entre hommes et femmes dans la société et par ce que cette prise en compte signifiait de renouvellement pour l’Eglise.

            Ils furent notre grâce aussi, car présents dans la mise en place du premier groupe français qui se cherchait sous le nom de Femmes et Hommes dans l’Eglise en écho à  la mise  en place d’un  secrétariat international à Bruxelles et à  l’intérêt nouveau que suscitait son petit bulletin vert vif, donnant des nouvelles « de la progression de la prise de conscience et de la nécessité du partenariat entre femmes et hommes ». On ne saurait citer ici que quelques-uns des noms parisiens, qui se réunissaient dès 1975, avec le soutien du Père Chenu, OP : Yvonne Pellé- Douël, Odile Cadiot, Marie-Odile Metral, Sœur Françoise Vandermersch,  Henri-Jacques Stikker  le Père  René Simon, le couple du Docteur Chartier.

            FHE maintenant unis à Droits et Libertés dans les Eglises, avons pris pour nom FHEDLES ; nos échanges, engagements et solidarités s’exercent désormais dans une communauté d’associations, Les Réseaux des Parvis, Temps Présent, les Amis du 68…

            Quant à Suzanne, elle appartenait à une première génération de chercheuses en histoire des femmes ; on lui doit en 1989, une Brève histoire des femmes chrétiennes mais très vite elle sait discerner que ces recherches  conduisent à l’analyse du pouvoir dans l’Eglise, support alors à des percées nouvelles et nécessaires en ecclésiologie et théologie. Ce seront, en 1993,  Les femmes au pouvoir- Deux abbesses de Fontevraud aux XIIe et XVIIe siècles et bien d’autrespublications suivront, livres ou articles, sur les ministères, le cléricalisme, la relecture des textes évangéliques Des femmes aussi suivaient Jésus, ainsi que sur l’ordination des femmes, L’Histoire de la première femme prêtre,  Ludmila Javorova

Pour terminer ce trop bref hommage, je souhaiterais que nous évoquions ensemble, ici, aujourd’hui, ce qui nous est un témoignage de foi précieux entre tous. Suzanne tenait beaucoup à son dernier ouvrage Croire au XXIème siècle. En écho à la pensée de Pierre Teilhard de Chardin, paru en 2005. Choisissant la formule d’une réponse donnée à la question de sa jeune arrière petite nièce, elle nous offre là comme le point d’arrivée des recherches tenaces et ardentes qui ont creusé sa foi chrétienne et étayé le sens qu’elle voulait donner à sa mort : «  Quand viendra le moment pour moi de quitter cette terre, je voudrais tout simplement pouvoir répondre à la très belle question que tu m’as posée : « Où vas-tu ? » et te dire avec confiance :  « A Dieu pour vivre de sa Vie en son Amour ».

Marie-Thérèse Van Lunen Chenu

Suzanne Tunc

Quelques éléments de la bibliographie de Suzanne TUNC

Brève histoire des femmes chrétiennes – Editions du Cerf, 1989

Le centurion et l’apôtre – Le dernier voyage de Paul de Tarse – Édition Aubin, 2009

Croire au XXIème siècle – En écho à la pensée de Pierre Teilhard de Chardin  – Édition Aubin, 2005

Les femmes au pouvoir -Deux abbesses de Fontevraud aux XIIe et XVIIe siècles – Éditions du Cerf, 1993

Des femmes aussi suivaient Jésus -Essai d’interprétation de quelques versets des Évangiles – Desclée de Brouwer, Paris 1998

Justus, centurion romain – L’un des premiers chrétiens – Édition Aubin, 2007

Ludmila Javorová – Histoire de la première femme prêtre – Édition Temps Présent, Paris 2012

Enjeux de la contestation féminine – Contribution au colloque Femmes prêtres : enjeux pour la société et les Églises – Organisé par Femmes et Hommes en Église / Genre en Christianisme – Paru en 2006 dans les Actes du colloque / Hors-série Parvis N°15

Féminité et Ministère – Supplément au bulletin Femmes et Hommes en Eglise N°58 – Juin 1994

Auteurs·trices : Marie-Thérèse Van Lunen Chenu