Bienvenue sur le site FHEDLES

L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

Connexion des membres

Perdu ses identifiants?

Enregistrement clos

La création de nouveaux comptes n'est pas possible actuellement, merci de votre compréhension

Concile 50

Le projet Council 50 « Pour une Eglise du 21ème siècle »

Projet d’assemblée mondiale du « Peuple de Dieu » sur le thème « Pour une Eglise du 21ème siècle », à l’occasion du cinquantenaire de Vatican II

proposé par IMWAC et le Réseau Européen Eglises et Libertés, organisations dont notre association est membre actif.

Le concile Vatican II a marqué une ouverture remarquable de l’Eglise catholique aux évolutions du monde qui a suscité de grands espoirs. Les acquis de ce concile sont actuellement fortement remis en cause par une partie des membres de l’Eglise catholique actuellement encouragée par les positions de Benoît XVI.

Aussi, IMWAC (Mouvement International Nous Sommes Eglise) et le Réseau Européen Eglises et Libertés se sont-ils mis d’accord en 2008 pour proposer d’organiser avec tous les mouvements et associations qui le souhaitent de grandes rencontres du peuple de Dieu dans chaque pays pour aboutir à une assemblée mondiale du peuple de Dieu à Rome le jour du cinquantième anniversaire de la clôture du Concile le 7 décembre 2015 sur le thème : « Pour une Eglise du 3ème millénaire ». Le représentant de la coordination européenne des communautés de base s’est aussi montré très intéressé.

Objectifs du projet

Ce projet a trois objectifs :

– donner une nouvelle énergie au large spectre de mouvements qui se battent dans le monde pour un renouvellement de l’Eglise catholique par un processus qui donne à chacun d’eux

* l’occasion de découvrir qu’il n’est pas seul et qu’il fait partie d’un grand courant mondial

* la possibilité d’accroître sa visibilité par de grands rassemblements

– revivifier les propositions pour un renouveau de l’Eglise catholique en créant des occasions de les faire partager et de les vivre

– renforcer les liens avec les autres groupes qui travaillent pour une Eglise plus démocratique, plus engagée dans le monde et mettant en pratique l’égalité femme/homme

Voir le site Internet

Partager ce contenu
  • Facebook
  • email
  • Print
(Vu 254 fois, 14 visites aujourd'hui)

- Espace membres - Copyright FHEDLES 2017 - Tous droits réservés - Création Effet i Média
Plan du site      Mentions légales      RSS