Bienvenue sur le site FHEDLES

L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

Connexion des membres

Perdu ses identifiants?

Enregistrement clos

La création de nouveaux comptes n'est pas possible actuellement, merci de votre compréhension

Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe, à ne pas confondre avec la Commission Européenne ni avec le Conseil Européen qui sont des organes de l’Union Européenne, rassemble les 47 états de l’Europe (dont la Fédération de Russie et la Turquie) ayant ratifié la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme. Il est organisé en quatre piliers assistés d’un Secrétariat Général: le Comité des ministres, l’Assemblée Parlementaire, le Congrès des Régions et des Pouvoirs Locaux et la Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales (OING),

Le Réseau Européen Eglises et Libertés, dont FHEDLES est membre, fait partie de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe depuis le 1er janvier 2008. Son représentant au Conseil de l’Europe est François Becker, membre de FHEDLES.  Le site web de la Conférence donne toutes les informations sur ses activités et son fonctionnement. Le Réseau Européen participe aussi aux rencontres des OING chrétiennes du Conseil de l’Europe (CINGO) dont les activités sont décrites sur  le site des CINGO

FHEDLES intervient donc dans les débats, la rédaction des résolutions et recommandations  de la Conférence, ainsi que dans les travaux du Conseil de l’Europe, particulièrement ceux concernant les rapports entre religions et société, la promotion et la défense des droits de l’Homme ainsi que le développement de la solidarité et de la cohésion sociale dans notre Europe multiculturelle et multiconvictionnelle.

Dans ce cadre, les travaux réalisés ou en cours s’inscrivent dans les thématiques suivantes :

– Cohésion sociale en Europe :

En association avec le G3i, un colloque a été organisé en 2007 au Conseil de l’Europe dont les actes ont été publiés : « Cohésion sociale dans une Europe multiculturelle rôle et impact des courants de pensées et des religions »

– Laïcité eu niveau européen

F. Becker a été invité à contribuer au colloque organisé en 2009 au parlement européen. Son intervention : « Europe et laïcité, approche interculturelle et interconvictionnelle » a été publiée dans « La Laïcité et l’Europe », Editions du Grand Orient de Belgique 2010, pp 73-98

Universalité des droits de l’Homme et diversité des cultures et des religions.

Un atelier sur le thème « Universalité des droits de l’Homme et diversité des religions » a été co-animé par François Becker et James Barnett (cf. le compte rendu de l’atelier) au cours du Forum d’Oslo d’octobre 2010 (cf. les actes : Universalité des droits de l’Homme,), Ils ont publié une  réflexion sur ce thème. Un article de François Becker « Universalité des droits de l’Homme, diversité des religions et des cultures » sera prochainement publié dans un ouvrage financé par la commission européenne.

– Droits de l’Homme et religions

La commission des Droits de l’Homme de la Conférence des OING a chargé François Becker d’animer un groupe de travail sur Droits de l’Homme et religions dont le rapport est en cours de rédaction. Dans ce cadre, il a organisé un séminaire donné au Conseil de l’Europe par J.P. Willaime en janvier 2010 sur le thème

– Dimension religieuse du dialogue interculturel

Une contribution au livre blanc sur le dialogue interculturel du Conseil de l’Europe a été proposée, en association avec le G3i. François Becker a été invité à la rencontre organisée au Conseil de l’Europe par la conférence des ministres en juin 2009. Il participe activement au groupe de travail animé par James Barnett.

Partager ce contenu
  • Facebook
  • email
  • Print

- Espace membres - Copyright FHEDLES 2017 - Tous droits réservés - Création Effet i Média
Plan du site      Mentions légales      RSS