Bienvenue sur le site FHEDLES

L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

Connexion des membres

Perdu ses identifiants?

Enregistrement clos

La création de nouveaux comptes n'est pas possible actuellement, merci de votre compréhension

Droits et libertés dans les Églises

Les prémisses de notre engagement se trouvent dans le Manifeste de la liberté chrétienne diffusé en 1975 par un groupe de religieux Dominicains et adopté par des femmes et des hommes catholiques de tous horizons.

Nous sommes à l’initiative en 1990 d’un réseau de mouvements de catholiques réformateurs partageant des idéaux communs : le Réseau européen Églises et Libertés, qui compte aujourd’hui des groupes de 15 pays.

Force de proposition pour une réforme démocratique de l’Église catholique, nous avons pris une part active à l’élaboration de la Déclaration européenne des droits et libertés dans l’Église catholique (1994, avec le Réseau européen) et à la proposition de Constitution synodale et démocratique pour l’Église catholique (1999, avec le Réseau européen et l’ARCC).

Pour appuyer l’esprit du Concile Vatican II, nous sommes cofondateurs, en France, de la Fédération des réseaux du parvis (1999) et membre du Mouvement international Nous sommes Église (IMWAC)

La réflexion et le dialogue interreligieux et interconvictionnel ont une place importante dans nos activités, notamment au sein du Groupe dit 3i.

L’engagement au sein de l’Église et dans la société, selon la vision d’une Église au service de l’humain
sont pour nous indissociables. Nombre de problèmes ecclésiaux sont aussi des problèmes de
société : la fermeture en Allemagne des centres catholiques de consultation pour les femmes
enceintes en situation de détresse, les crimes sexuels commis par le clergé dans un grand nombre de
pays et qui touchent la société tout entière. C’est à travers le soutien à des organisations civiles que passent nos engagements sociétaux.

Nous nous efforçons en même temps de faire entendre dans notre Église et à l’extérieur – notamment
auprès des institutions européennes comme le Conseil de l’Europe – des voix catholiques émanant de la base et à ne plus laisser plus le « micro » à la seule hiérarchie, dont la légitimité à parler pour tout le peuple est aujourd’hui de moins en moins reconnue : déclarations, communiqués, pétitions face à la politique conservatrice de la papauté : ordination des femmes, regroupements paroissiaux et promotion des communautés de proximité, soutien à des théologiens ou personnes sanctionnées, réactions à des ingérences dans la politique.

Nous organisons des colloques sur ces sujets (dont nous publions les actes), éditons les déclarations et propositions de réforme démocratique de l’Église catholique, et proposons des brochures.

Liste des principaux colloques en France autour des droits et libertés :

  • « Forum pour les Droits et Libertés dans les Églises » (DLE, 1987)
  • « Démocratie dans l’Église.  Légitimité  Modalités » (DLE, 1990)
  • « Communauté  Pouvoir  Sacrement » (DLE, 1993)
  • « Dans les Églises des femmes aussi sont ministres » (Paris, 1995, FHE-France avec DLE ; Actes du séminaire publiés dans le Supplément au Bulletin FHE N°66, juin 1996)
  • « Autorité et résistances dans les Églises » (Paris, 1996, FHE-France avec DLE ; Les Actes de ce 4ème colloque sont publiés dans le Supplément au Bulletin FHE N°70 –juin 1997)
  • « Églises An 2000 » (DLE, 2000)
  • « L’Europe en quête de laïcité » (Chrétiens pour une Église dégagée de l’école confessionnelle, Droits et libertés dans les Églises, Espérance 54, Nous sommes aussi l’Église, Les Amis du 68 rue de Babylone, 2003)
  • « Faire Église Autrement – Un monde autre, des communautés autres (Paris 2005,  DLE avec FHE-France ; hors-série Les Réseaux des Parvis n°13)
Partager ce contenu
  • Facebook
  • email
  • Print

- Espace membres - Copyright FHEDLES 2017 - Tous droits réservés - Création Effet i Média
Plan du site      Mentions légales      RSS