Genre – Égalité femmes/hommes
Nous poursuivons depuis 40 ans un travail de conscientisation concernant l’égalité complète des femmes et des hommes dans les Églises et la société, au travers de notre revue, de nos colloques et du centre de recherche et documentation Genre en Christianisme. Nous agissons en mixité femmes hommes pour construire un partenariat égalitaire à notre niveau. Nous agissons en réseau pour la transformation des rapports sociaux.
Fondé en 2003, l’Unité de Recherches et DocumentationGenre en Christianisme (GC) a pour objet l’étude et la transformation de la construction religieuse du genre et de ses modes d’influence dans la société civile. Il propose un fonds de 2000 ouvrages consultable à la bibliothèque des Dominicains du Saulchoir (Paris) et des cycles de conférences universitaires. GC s’appuie sur un collège scientifique de personnalités dont les compétences couvrent un large domaine scientifique.
Au plan européen, nous agissons avec le Réseau européen Églises et Libertés, notamment par la gestion du questionnaire sur le partenariat homme-femme en 2005, et la préparation d’ateliers de travail sur Les apports et les enjeux de la théologie et spiritualité féministes, pour l’assemblée générale de 2009.
Nous sommes aussi membres de la Coordination Française du Lobby Européen des Femmes (CLEF) et tout particulièrement de sa Commission de Lutte contre les extrémismes religieux
Au plan œcuménique, nous soutenons le Forum Œcuménique de femmes chrétiennes d’Europe et son groupe français (FOFCE) ainsi que l’Association européenne de femmes pour la recherche théologique (AFERT). FHE collabore régulièrement avec le Groupe Orsay de femmes protestantes.
Au plan international, FHE a tissé des liens de coopération avec des mouvements féministes aux USA : Women’s Ordination Conference (WOC), Women’s Alliance for Theology, Ethic and Ritual (WATER) et au Canada (L’Autre Parole, Femmes et Ministères, l’Association des Religieuses pour la promotion des femmes, le Centre Justice et Paix à Montréal, Centre femmes et traditions chrétiennes à l’Université St Paul à Ottawa).
FHE n’a adhéré aux différents mouvements pour demander l’accès des femmes au ministère ordonné que lorsque ceux-ci se sont inscrits dans un projet de nécessaire renouvellement ecclésial et ministériel. Depuis 2000, FHE est membre actif de Women’s Ordination Worldwide (WOW) et participe à ses travaux et colloques internationaux : première conférence internationale à Dublin en 2001, au titre significatif de « Maintenant, il est temps ; célébration d’un appel pour les femmes à un ministère renouvelé dans l’Église catholique » ; deuxième Conférence mondiale à Ottawa en 2005.
Concernant l’accès des femmes aux ministères ordonnés, vous pouvez consulter nos articles en ligne (dont certains issus de nos colloques) en recherchant les mots clefs : « femmes prêtres« .
Nos analyses et nos propositions concernant l’égalité des femmes et des hommes et l’étude de la construction religieuse du genre sont publiées dans tous les anciens numéros du Bulletin de Femmes et Hommes en Église et, aujourd’hui, dans la revue inter-associative Les Réseaux des Parvis, particulièrement dans les hors-série suivants :
- n°01 : « Femmes et hommes : des liturgies de partenaires »
- n° 15 : « Femmes prêtres : enjeux pour la société et les Églises »
- n° 16 : « La sexualité »
- n°24 : « Les Femmes et la nature. L’écoféminisme »
- n°29 : « Le Genre dans tous ses états. Des Chrétiennes et chrétiens s’interrogent »
Sur ce thème, nous avons organisé de nombreux colloques souvent pionniers :
- « Relations femmes et hommes dans la société contemporaine » (Bruxelles 1974, FHE international)
- « Femmes et Hommes partenaires dans les communautés chrétiennes » (Louvain 1975, FHE international avec Pro Mundi Vita, COE, UMOFC, Fédération Luthérienne Mondiale, Christian Family Movement, Communicacion e Intercambio para el Desrollo Humano en America latina)
- « La Tradition et les traditions » (Bruxelles 1976, FHE international)
- « Les équipes pastorales mixtes » (Bruxelles 1979, FHE international avec Pro Mundi Vita)
- « Femmes et Hommes dans la famille, la société, l’Église » (Rome 1980, FHE international avec Quixote Center et Women’s Ordination Conférence (WOC), à l’occasion du synode des évêques)
- « Plate-formes Familles » (Paris 1980, pour préparer la contribution française au colloque de Rome, FHE-France)
- « Marie et la féminité » (Orléans ,1981 ; FHE-France)
- « Des femmes aussi font l’Église » (Lyon, 1982 ; FHE-France)
- « Recherches interdisciplinaires pour installer le Centre Femmes et Christianisme » (FHE international avec la Faculté de théologie de Lyon, 1985)
- « Partenaires autrement » (colloque des 20 ans, FHE international, Paris 1991)
- « Dans les Églises des femmes aussi sont ministres » (Paris, 1995, FHE-France avec Droits et Libertés dans les Églises ; Actes du séminaire publiés dans le Supplément au Bulletin FHE N°66, juin 1996)
- « Autorité et résistances dans les Églises » (Paris, 1996, FHE-France avec Droits et Libertés dans les Églises ; Les Actes de ce 4ème colloque DLE sont publiés dans le Supplément au Bulletin FHE N°70 –juin 1997)
- « Au tournant de l’histoire, chrétiennes et chrétiens vivent de nouvelles alliances » (Lyon, 1997, FHE-France avec La Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon et le Centre de recherches et documentation Femme et Christianisme)
- « Femmes et Hommes aujourd’hui : quel avenir ? » (FHE-Evreux, Yvetot, 1998)
- « Femmes prêtres – Enjeux pour la société et pour les Églises » (Paris 2006, colloque œcuménique et international. Actes : hors série Les Réseaux des Parvis n°15)