Bienvenue sur le site FHEDLES

L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

Connexion des membres

Perdu ses identifiants?

Enregistrement clos

La création de nouveaux comptes n'est pas possible actuellement, merci de votre compréhension

Groupe interconvictionnel G3i

Avec le Réseau Européen Églises et Libertés, nous faisons partie du groupe de travail International, Interculturel et Interconvictionnel, appelé G3i, qui rassemble des représentants d’associations et de personnes de religions, convictions et cultures différentes provenant de différents pays de l’Europe pour réfléchir aux problèmes de la cohésion sociale et de la laïcité dans une Europe multiculturelle et multiconvictionnelle.

Le G3i comprend des associations de conviction chrétienne regroupées dans le Réseau Européen Églises et Libertés, des associations humanistes regroupées dans l’Union Humaniste Internationale et la Fédération Humaniste Européenne, des associations laïques regroupées au sein de la Ligue Internationale de l’Enseignement et de la Culture, des associations de culture musulmane, telle le Manifeste des Libertés et des associations de culture juive, telle le Cercle Gaston Crémieux.

Le groupe a notamment organisé un colloque au Conseil de l’Europe dont les actes ont été publiés sous la direction de François Becker aux éditions Publibook : « Cohésion Sociale dans une Europe multiculturelle. Rôle et impact des courants de pensée et des religions ».

Il a organisé en janvier 2012 une journée au Conseil de l’Europe sur le thème « Vers une citoyenneté d’appartenance plurielle : Espaces et pratiques interconvictionnelles ».

Il organisera prochainement :

  • un cycle de formation et de réflexion sur l’interconvictionnalité ;
  • une journée de travail avec des responsables politiques et des membres du Comité économique et social de l’UE, du BEPA ; une journée de travail avec le parlement européen.

Retrouvez les articles du G3i sur le site en cliquant sur le mot clef : G3i

Partager ce contenu
  • Facebook
  • email
  • Print
(Vu 550 fois, 78 visites aujourd'hui)

- Espace membres - Copyright FHEDLES 2017 - Tous droits réservés - Création Effet i Média
Plan du site      Mentions légales      RSS