Bienvenue sur le site FHEDLES

L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

Connexion des membres

Perdu ses identifiants?

Enregistrement clos

La création de nouveaux comptes n'est pas possible actuellement, merci de votre compréhension

Réseau Européen Églises et Libertés

Nous sommes à l’initiative d’un réseau de mouvements de catholiques réformateurs partageant des idéaux communs : le Réseau européen Églises et Libertés. Des membres de Droits et Libertés dans les Églises (DLE), de l’Initiative Christenrechte in der Kirche et du Mouvement néerlandais du 8 mai ont lancé la première Conférence européenne pour les droits et les libertés dans l’Eglise (CEDLE) en 1990 à Huissen (NL), qui rassembla mouvements allemands, belges, français et néerlandais militant pour les droits et les libertés dans l’Eglise catholique. Le réseau compte aujourd’hui des groupes de 15 pays.

Le Réseau européen Eglises et Libertés est une convergence spontanée d’organisations  – associations, communautés, groupes et réseaux informels – de chrétiennes et de chrétiens majoritairement catholiques d’Europe partageant :

  • la vision d’une Église prophétique, œcuménique, solidaire, aimante qui n’exclut ni ne discrimine et qui marche dans la voie de Jésus le libérateur,
  • la volonté d’œuvrer dans le respect de la diversité culturelle et religieuse pour la paix, la justice, la liberté, les droits humains et la démocratie, y compris dans l’Eglise Catholique. (Cf Déclaration des droits et libertés dans l’Eglise catholique, Réseau Européen 1994).

Le Réseau se déclare membre de l’Eglise Catholique en qualité d’association jouissant de la liberté d’association selon le droit de l’Eglise catholique (Canon 215). (Charte Préambule b et d)

Force de proposition pour une réforme démocratique de l’Église catholique, nous avons pris une part active à l’élaboration de la Déclaration européenne des droits et libertés dans l’Église catholique (1994, avec le Réseau européen) et à la proposition de Constitution synodale et démocratique pour l’Église catholique (1999, avec le Réseau européen et l’ARCC).

Partager ce contenu
  • Facebook
  • email
  • Print
(Vu 242 fois, 32 visites aujourd'hui)

- Espace membres - Copyright FHEDLES 2017 - Tous droits réservés - Création Effet i Média
Plan du site      Mentions légales      RSS