Apprendre à résister

« Apprendre à résister » peut paraître ambigu, beaucoup résistent à la nouveauté, à l’inconnu. Il s’agit ici de sortir d’une culture de la soumission et de la peur pour développer la liberté et la responsabilité. Pour les chrétiens et chrétiennes encore fidèles, voire engagé-e-s dans l’Eglise et qui s’inquiètent des retours en arrière, qui s’effectuent par petites touches, comment apprendre à résister en utilisant toutes les ressources de l’Ecriture, de la théologie, de la psychologie, des règles de l’Eglise (droit canonique).  C’est ce que propose une équipe qui travaille au sein d’un atelier « Faire Eglise Autrement » de l’association FHEDLES (Femmes Hommes, Egalité, Droits Liberté en Eglise et Société).

Déjà à l’initiative du SEL (Solidarité Eglise Liberté) en Vendée, trois interventions sont en cours (Cf. Parvis n°55 et n°56).

Samedi 27 octobre 2012, Michèle Buret, théologienne et bibliste, enseignant l’hébreu a ouvert à la liberté et la responsabilité de chacun et chacune à partir d’une étude minutieuse de textes fondamentaux : Genèse 1-3, Isaïe 45,7 et des passages des récits de la passion.

Samedi 26 janvier 2013, Alice Gombault théologienne pratique, enseignante retraitée de l’Institut catholique de Paris, première rédactrice en chef de la revue Parvis, cernera la naissance du sentiment de responsabilité de l’annonce de la Bonne Nouvelle chez les chrétiens et chrétiennes et montrera combien nous sommes encore si souvent paralysés par la peur : celle d’être exclu, d’être hors norme ou d’être puni.

Samedi 20 avril 2013, Marcel Metzger, prêtre, enseignant retraité de la faculté de théologie catholique de Strasbourg partira de la diversité des pratiques inscrite dans l’histoire et ouvrira à la liberté d’action en mettant en œuvre les règles ecclésiastiques existantes : « Les leçons de l’histoire et du droit des communautés ecclésiales »

Cette équipe est enrichie de Raymond Godefroy qui a une longue et riche expérience d’animation de célébrations animées par des laïcs. « Pourquoi et comment célébrer ? » pourrait devenir un prochain thème d’interventions.

Ces animations-discussions  sont proposées à tous les groupes se reconnaissant dans ces problématiques : associations de Parvis, groupes locaux…  Contactez-nous par email : contact@fhedles.fr ou au siège de l’association 68, rue de Babylone 75007 Paris.