Des Catholiques disent « oui » aux analyses de genre dans les manuels scolaires de sciences de la vie

Communiqué du 16 juin 2011

Christine Boutin a manifesté récemment son opposition à l’introduction des analyses de genre dans les nouveaux manuels scolaires de SVT (Sciences de la vie et de la terre). Elle relaie ainsi les inquiétudes des Associations Familiales Catholiques (AFC) et de la direction de l’Enseignement catholique, qui refusent que soit enseignée la construction culturelle de l’identité sexuée.

Le Bulletin officiel du 30 septembre 2010 invite à interroger les « préjugés » et les
« stéréotypes », ce qui est la base de toute démarche scientifique. Les manuels scolaires s’en font l’écho, plus ou moins habilement peut-être, mais leur orientation est juste : remettre en question ce qui est souvent présenté comme un destin biologique et qui se solde par l’enfermement des personnes dans les rôles hiérarchisés attribués aux deux sexes.

L’association FHEDLES (Femmes et Hommes, Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société) anime depuis dix ans un centre de recherche et documentation intitulé « Genre en Christianisme » qui a pour objet l’étude critique de la construction religieuse du genre et de ses modes d’influence dans la société civile. Nous affirmons que tous les catholiques ne partagent pas les inquiétudes et refus qui se font jour à propos des analyses de genre. Il est nécessaire que les jeunes comprennent l’origine des discriminations et des injustices entre les sexes. Enseigner une anthropologie « naturelle » immuable est une imposture et disqualifier les théories du genre en les faisant passer pour une idéologie de l’indifférenciation est une malhonnêteté. Celles-ci ne nient pas les différences de sexe mais les interprétations qui y furent attachées en d’autres temps et les conséquences injustes qui en demeurent.

Animé-e-s par la liberté et l’humanisme de l’Évangile, les membres de FHEDLES travaillent à libérer les femmes et les hommes de demain d’un destin uniforme et des discriminations liées au sexe.

FHEDLES

Télécharger le communiqué

Ce site n'enregistre
et n'utilise
aucune donnée personnelle à votre insu.