Bienvenue sur le site FHEDLES

L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

Connexion des membres

Perdu ses identifiants?

Enregistrement clos

La création de nouveaux comptes n'est pas possible actuellement, merci de votre compréhension

Genre : clarification à Saint-Merri (Paris) le 2 octobre (FHEDLES)

Mauvais genre ? Malgré la grande diversité et le sérieux des études sociologiques et historiques sur le genre, cet outil conceptuel est souvent caricaturé, présenté comme une théorie univoque et désigné à l’opprobre : « Les Chrétiens doivent dire non à la théorie du genre » (Benoit XVI, 19/01/2013).

Faut-il donc avoir peur du genre ? L’association FHEDLES pour l’égalité femmes/hommes, et le mouvement homosexuel David et Jonathan ont pour leur part décidé d’interroger les identités et les rapports sociaux dans les Églises, pour sortir de l’évidence d’une « nature éternelle » qui fige les arrangements humains et tait les oppressions.

En présentant des points de vue divers dans la revue Parvis, nous avons contribué à la réflexion sur des questions complexes à peine ouvertes et trop vite refermée par les autorités ecclésiales. Pour clarifier et faire progresser le sujet, rendez-vous à :

Saint-Merri pour une Table-ronde, suivie de questions de l’assistance, le 2 octobre, 19H30, (76, rue de la Verrerie – 75004 Paris).

A l’occasion de la parution de « Le Genre dans tous ses états« , hors-série de la revue Parvis coordonné par FHEDLES et David et Jonathan.

Découvrez un article de la revue ici : « pour une approche chrétienne du genre« 

Partager ce contenu
  • Facebook
  • email
  • Print

- Espace membres - Copyright FHEDLES 2017 - Tous droits réservés - Création Effet i Média
Plan du site      Mentions légales      RSS