Bienvenue sur le site FHEDLES

L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

Connexion des membres

Perdu ses identifiants?

Enregistrement clos

La création de nouveaux comptes n'est pas possible actuellement, merci de votre compréhension

Il y a 40 ans : l’épiscopat québécois demande à Rome une commission sur les ministères féminins (MT van Lunen Chenu)

Un anniversaire célébré par nos amies de « Femmes et Ministères »

Le 27 octobre 2011, nos amies du Canada, réunies par le réseau Femmes et Ministères, ont fêté à Montréal les 40 ans d’un précieux anniversaire dont elles veulent maintenir la flamme coûte que coûte.

C’est le 11 octobre 1971 que Mgr Georges Flahiff  porta au Synode à Rome, au nom de la conférence épiscopale du Canada, cette  demande historique : « qu’une commission étudie en profondeur la situation des ministères féminins dans l’Église ».

Parole forte, neuve, inattendue dans l’aula, celle-ci fit sensation et les médias, dont on ne trompe pas  l’intérêt,  donnèrent  un écho immédiat à ce qui soulevait  enthousiasme et espoir  venant  de façon imprévue compléter les chapitres préparés pour ce synode au double thème : le sacerdoce ministériel et la justice dans le monde.

Mais qui savait alors que cette intervention nous la devions aux femmes catholiques d’Emonton dans l’Ouest Canadien interpelant leurs évêques dès 1970 en vue de la préparation du Synode ? Une plus large consultation s’organisa qui remit à l’ Assemblée Générale des Évêques  un mémoire avec dix recommandations dont ces deux  premières :  Nous recommandons : « de déclarer, clairement et sans équivoque, que les femmes sont des membres à part entière avec des droits égaux dans l’Église,  d’intervenir fermement et immédiatement auprès du Vatican pour demander que toutes les barrières discriminatoires contre les femmes soient abolies et qu’en soient tirées les conséquences dans les instances gouvernementales de l’Église, dans ses pratiques d’ordination aux ministères … ». C’est ce mémoire, anglophone et francophone, qui put convaincre la Conférence épiscopale du Canada  de porter cette cause, officiellement enfin, devant le Synode romain.

Le tout jeune groupe Femmes et hommes dans l’Église était à Rome pour ce Synode donnant  ce 12-10-1970, sa première conférence de presse. Son intervention – arguments et demandes soigneusement  préparés,  se trouva, comme par miracle, déjà éclairée et justifiée par le cadeau chaleureux que  l’Église du Canada lui avait offert la veille.

 

Pour aller plus loin

On  lira sur le  site Femmes et ministères l’article très documenté de la théologienne Elisabeth J. Lacelle, montrant comment cet événement a enclenché une succession d’initiatives qui dotèrent la Conférence Épiscopale du Canada d’une recherche quasi-organique sur la question Femmes/Église jusqu’à la faire émerger à la conscience ecclésiale toute entière.

Les Bulletins de FHE sont consultables au : 68 rue de Babylone, 75007 Paris

Sur la Commission romaine : Marie-Thérèse van Lunen Chenu, « La commission pontificale de la femme. Une occasion manquée« , Études, juin 1976.

 

Partager ce contenu
  • Facebook
  • email
  • Print

- Espace membres - Copyright FHEDLES 2017 - Tous droits réservés - Création Effet i Média
Plan du site      Mentions légales      RSS