Bienvenue sur le site FHEDLES

L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

Connexion des membres

Perdu ses identifiants?

Enregistrement clos

La création de nouveaux comptes n'est pas possible actuellement, merci de votre compréhension

Les attentats anti-chrétiens (OCL)

Communiqué de l'Observatoire chrétien de la laïcité (OCL)

L’Observatoire Chrétien de la Laïcité se sent certes particulièrement ému par les attentats qui visent des chrétiens dans divers pays, comme récemment en Irak ou en Égypte, ou dans d ‘autres régions du monde. Il s’émeut tout autant de toutes les victimes de l’intolérance et du fanatisme quelles que soient leurs convictions et leurs croyances ou religions. Toutes les victimes de ces sectarismes sont nos soeurs et nos frères en humanité.

L’Observatoire Chrétien de la laïcité souligne que la diversité des convictions et des croyances est une richesse pour l’humanité et doit être protégée. Mais il faut éradiquer les idéologies intolérantes et qui veulent imposer par la violence leur conception de la vie. C’est pourquoi la laïcité est dans ce monde divers la solution pour sauvegarder la possibilité de vivre ensemble, dans l’égalité des droits. Reposant sur l’universalité des droits humains et le rejet du sectarisme seule la laïcité des Etats permet un avenir apaisé aux femmes et aux hommes qui se respectent les uns les autres.

C’est pourquoi l’Observatoire Chrétien de la laïcité dénonce les organisations racistes et xénophobes qui dans toute l’Europe- et récemment en France au cours des assises dites « contre l’islamisation »- prétendent agir au nom de la laïcité alors qu’en réalité elles lancent un appel à la lutte contre les musulmans. L’O.C.L. condamne la position des prétendus laïques qui s’égarent dans ces eaux troubles en confondant de façon stupide la religion musulmane et le sectarisme des intégristes de l’islamisme. L’O.C.L. met en garde contre l’utilisation idéologique, pour susciter en
Europe des haines islamophobes, des vexations, des exclusions, voire des attentats qui visent , entre autres, des chrétiens , des juifs, des agnostiques et des athées en certains pays où vivent une majorité de musulmans.

Observatoire Chrétien de la Laïcité

Temps Présent
68 rue de Babylone
75007 PARIS
Le 6 janvier 2011

Partager ce contenu
  • Facebook
  • email
  • Print

- Espace membres - Copyright FHEDLES 2017 - Tous droits réservés - Création Effet i Média
Plan du site      Mentions légales      RSS