Bienvenue sur le site FHEDLES

L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

Connexion des membres

Perdu ses identifiants?

Enregistrement clos

La création de nouveaux comptes n'est pas possible actuellement, merci de votre compréhension

« Les autorités religieuses face aux questions du genre » (Paris, 22-23 mai)

Les 22 et 23 mai 2014, dans le cadre du programme Genre-religions-sécularisations (Groupe Sociétés Religions Laïcités, EPHE-CNRS), dirigé par Florence Rochefort, un colloque portant sur Les autorités religieuses face aux questions du genre est organisé par Romain Carnac, Diletta Guidi et Guillaume Roucoux.

En effet, le renforcement de l’engagement des acteurs religieux dans le débat public autour des questions de genre est une tendance particulièrement marquante de l’actualité nationale. Si l’Église catholique est toujours en première ligne contre l’introduction de la notion de genre dans les programmes scolaires ou le Mariage pour Tous, elle n’est plus la seule voix religieuse à se faire entendre sur ce qu’il est convenu d’appeler, dans les médias, la « controverse du genre », définie ici comme l’ensemble des questions ayant trait à l’identité sexuelle, aux sexualités et aux rôles de sexe.

Les questions de genre font apparaître, au sein de la sphère religieuse, des clivages particulièrement importants qui donnent lieu à une reconfiguration des rapports de pouvoir. Il semble dès lors indispensable de dépasser la compréhension strictement institutionnelle de la notion d’« autorités religieuses » pour désigner plus largement tous les acteurs du monde religieux qui exercent une autorité. On peut aller jusqu’à s’interroger sur la disparition de l’« autorité » dans sa forme traditionnelle, dans un contexte où les discours religieux sont désormais mis en concurrence, sur un plan horizontal, avec d’autres discours religieux ou séculiers, et où la référence à la transcendance ne constitue plus un argument recevable dans la délibération démocratique.

Ce colloque se donne pour objectif de dresser un « état des lieux » des positionnements des autorités religieuses, sans délimitation géographique, et sans restriction liée au statut des groupes religieux. Il a également semblé important de ne pas s’en tenir à la seule actualité, mais au contraire d’éclairer celle-ci à la lumière de l’histoire en mettant en évidence les permanences et les mutations observables lorsqu’on compare l’attitude des autorités religieuses à l’égard de l’ordre genré – et des transgressions de celui-ci – à différentes périodes et dans différents contextes.

Programme :

Jeudi 22 mai

9h15-11h. Première session

Philippe Portier, EPHE-GSRL : Introduction.

Les autorités religieuses dans le débat public sur le genre
Présidence : Céline Béraud, Caen-CERReV.

Kristina Kovalskaya, EPHE-GSRL : Différencialisme et égalité des genres dans les discours de l’Eglise Russe orthodoxe.
Marta Roca i Escoda, UNIL, et Joan Stavo-Debauge, UC Louvain : Les arguments du discours religieux et para-religieux dans le débat public sur la reconnaissance de la pluralité des formes de conjugalité et de filiation.
Romain Carnac, EPHE-GSRL / Rennes 1 : La question de la démocratie dans le discours de l’Église catholique sur le genre.

11h15-12H45. La réception du discours des autorités religieuses
Présidence : Séverine Mathieu, Lille 1-GSRL.

Valérie Aubourg, GSRL-UCLy : Fidèles catholiques et questions de genre : « les Manifs pour tous » comme relais contrasté de l’autorité.
Églantine Jamet-Moreau, Paris 10 : « Bon genre » contre « mauvais genre » : l’opposition des jeunes catholiques au concept de genre.
Agathe Larisse : Controverses sur la « théorie du genre » et du « mariage pour tous » en France et reconfiguration des autorités religieuses musulmanes. Impact des alliances, des dissidences et des silences sur des musulman( e)s « ordinaires » : le cas des originaires des Antilles converti(e)s à l’islam en Ile-de-France.

14H30-16H : Lois et règlements religieux face aux mutations de genre
Présidence : Vincent Vilmain, Paris 8-GSRL.

Liliane Vana, IEJ-ULB/IU E. Wiesel : Hétérosexuels et homosexuels face à l’assistance médicale à la procréation : quelques réflexions sur l’élaboration de la loi juive (halakhah) dans les courants orthodoxes.
Sara Teinturier, GSRL : La mise en œuvre de la mixité dans les établissements catholiques : injonction, résignation ou adaptation des autorités religieuses devant le moment 68.

Gwendoline Malogne-Fer, GSRL : Conclusions de la première journée.

Vendredi 23 Mai

9H20-11H50. Les usages du genre par les autorités religieuses
Présidence : Magali della Sudda, IEP Bordeaux-CED.

Fatima Khemilat, IEP Aix-en-Provence : Les usages stratégiques du genre dans le jeu des concurrences entre autorités religieuses musulmanes aujourd’hui en France.
Guillaume Roucoux, EPHE-GSRL/Paris 8-LabTop-GRAL : L’apparition des Anges, un désordre du genre ? Les autorités religieuses et la féminité dans le Mouvement Raëlien.
Christophe Monnot, UNIL-GSRL : Responsabilité spirituelle dans les communautés religieuses de Suisse : inégalité des genres ou inégalité de ressources pour dissimuler l’inégalité ?

11H10-12H50. Émergence de nouvelles autorités religieuses à la faveur des questions de genre
Présidence: Stéphanie Latte-Abdallah, Aix-Marseille-IREMAM.

Josselin Tricou, Paris 8-LabTop : Les blogueurs de la « cathosphère » dans le débat sur le Mariage pour tous, consécration de nouvelles autorités religieuses ? L’exemple du blogueur médiatisé Koztoujours.
Diletta Guidi, EPHE-GSRL/Univ. de Fribourg : Amr Khaled : un nouveau genre d’autorité religieuse pour des définitions traditionnelles du genre. Féminin et masculin dans les discours d’un téléprédicateur musulman.
David Smadja, Paris Est-Marne-la-Vallée : Quand les discours font autorité sans s’imposer d’autorité : la mobilisation des figures intellectuelles de l’École d’Orsay dans le discours contemporain des rabbins français sur le genre.

14H30-16H30. Apparition et organisation de mouvements de contestation en interne
Présidence : Béatrice de Gasquet, Paris 7-URMIS.

Sarah Barthélémy, UC Louvain-EHESS : Les autorités religieuses locales et centrales face aux Fidèles Compagnes de Jésus (XIXe siècle).
Isabella Pera, Università degli Studi di Firenze : « Il nosto scolo non ci vuol servi » : le Faisceau démocratique chrétien dans l’Italie du début du XXe siècle. Confrontations et alliances entre le féminisme chrétien et les courants antimodernistes.
Juliette Masquelier, UL Bruxelles : Quand la contestation vient de l’intérieur : les associations féministes, gay et lesbiennes catholiques face aux autorités religieuses en Belgique et en France depuis 1970.

Florence Rochefort, GSRL : Conclusions du colloque.

Les séances se tiendront Site Pouchet du CNRS-Salle de Conférences (59-61 rue Pouchet, 75017 Paris).

Comité scientifique :
Valérie Aubourg, GSRL-UCLy ; Céline Béraud, Caen-CERReV ; Magali della Sudda, CED-Bordeaux ; Béatrice de Gasquet, Paris 7-URMIS ; Stéphanie Latte-Abdallah, IREMAM-Aix-Marseille ; Gwendoline Malogne-Fer, GSRL ; Séverine Mathieu, Lille 1-GSRL ; Philippe Portier, EPHE-GSRL ; Florence Rochefort, GSRL ; Maria Eleonora Sanna, GSRL ; Vincent Vilmain, Paris 8-GSRL.

Accès :
Métro: ligne 13, Guy Môquet ou Brochant ; Bus: ligne 66, Jonquière

Contact : autorites.religieuses.genre[a]gmail.com

Source : http://afhrc.hypotheses.org/2274

Partager ce contenu
  • Facebook
  • email
  • Print

- Espace membres - Copyright FHEDLES 2017 - Tous droits réservés - Création Effet i Média
Plan du site      Mentions légales      RSS