Bienvenue sur le site FHEDLES

L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

Connexion des membres

Perdu ses identifiants?

Enregistrement clos

La création de nouveaux comptes n'est pas possible actuellement, merci de votre compréhension

L’intervention de Fabienne Brugère annulée par peur : communiqué des Réseaux du Parvis

La Fédération des Réseaux du Parvis tient à exprimer son incompréhension face à la décision  prise par Mgr Brunin d’annuler l’intervention de la philosophe Fabienne Brugère dans le cadre de la formation nationale des délégués diocésains à la pastorale familiale, décision prise sous la pression des milieux les plus traditionalistes de l’Église Catholique. (cf. La Croix, 13 mars 2014). Cette professeure de philosophie, spécialiste du « care » devait travailler sur « Prendre soin de l’autre, un appel lancé à tous » mais sa présence a été contestée au prétexte qu’elle a aussi, dans le cadre de son travail, abordé la question du genre…

Un argument présenté pour justifier cette annulation est le choix « de la patience et non pas de l’affrontement ». Cette patience n’est-elle pas plutôt de la peur ?

– Peur d’un lobby agressif, le Salon beige et autres sites traditionalistes, capable de faire beaucoup de bruit mais qui ne représente qu’une infime minorité de catholiques.

– Peur d’un dialogue ouvert avec des personnes comme Mme Brugère, qui pensent autrement et qui pourraient bousculer des certitudes et des représentations traditionnellement transmises par l’Église.

Un autre argument, particulièrement consternant, est que « tous les chrétiens ne sont pas mûrs pour s’engager dans une éthique de la rencontre et du dialogue telle que le pape François nous le recommande pourtant. » Faut-il comprendre que les chrétiens sont des enfants immatures incapables de dialoguer avec d’autres qu’eux-mêmes ? C’est insultant pour tous les laïcs engagés dans l’Église, et particulièrement pour les responsables à qui était destinée cette formation. Ou faut-il comprendre que, tant que les plus sectaires des catholiques refuseront le dialogue- ce qui est leur caractéristique essentielle -, on en refusera la possibilité à tous ?

Heureusement, une partie des évêques de France a manifesté son désaccord avec cette décision. S’il est trop tard pour revenir sur l’annulation de la conférence de Mme Brugère, il est en tout cas largement temps que tous nos évêques refusent d’être manipulés par des groupes de pression violents et minoritaires et fassent confiance à celles et ceux avec qui ils travaillent, en les considérant comme des adultes responsables.

La Fédération des Réseaux du Parvis continuera à soutenir toutes celles et ceux qui cherchent, dans les Églises et ailleurs, à ouvrir leur cœur et leur intelligence.

Pour le bureau de la Fédération des Réseaux du Parvis, la Présidente, Marie-Anne Jehl

*

Notre association FHEDLES est membre fondateur de la Fédération des Réseaux du Parvis.

Voir aussi :

– l’édito de La Croix : http://www.la-croix.com/Editos/Dechirements-dans-l-Eglise-2014-03-13-1119971

– la réaction de Fabienne Brugère : http://religion.blog.lemonde.fr/2014/03/18/linquietude-de-la-philosophe-evincee-dune-formation-par-leglise-catholique/

– un article de Fabienne Brugère sur la concept de « care » : http://www.laviedesidees.fr/Pour-une-theorie-generale-du-care.html?fb_action_ids=10203444202855768&fb_action_types=og.recommends

Partager ce contenu
  • Facebook
  • email
  • Print

- Espace membres - Copyright FHEDLES 2017 - Tous droits réservés - Création Effet i Média
Plan du site      Mentions légales      RSS