Bienvenue sur le site FHEDLES

L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

Connexion des membres

Perdu ses identifiants?

Enregistrement clos

La création de nouveaux comptes n'est pas possible actuellement, merci de votre compréhension

Réponse aux 80 députés : oui au genre dans les manuels (FHEDLES)

Communiqué du 8 septembre 2011

80 députés UMP ont écrit au ministre de l’Éducation pour dénoncer la présentation de l’identité sexuelle dans les nouveaux manuels scolaires de SVT (Sciences de la vie et de la terre).

Nos 80 députés semblent croire que le comportement « masculin » ou « féminin » découle en droite ligne de nos hormones et de la forme de nos organes génitaux et certainement pas de notre culture ou d’un rapport de pouvoir.

Pas de notre culture ? Alors pourquoi s’inquiètent-t-ils de la place des femmes dans l’Islam ? Et pourquoi prennent-ils la peine de signer des pétitions pour que l’éducation nationale enseigne aux jeunes les rôles encore traditionnellement transmis comme masculins et féminins ?

Pas d’un rapport de pouvoir ? Alors pourquoi fallut-il attendre 1944 pour que les hommes accordent le droit de vote  aux femmes ? Et pourquoi les nombreux hommes toujours au pouvoir à l’assemblée nationale freinent-ils l’inscription des femmes dans leurs listes électorales au mépris des lois sur la parité en politique ?

Le genre est une catégorie d’analyse qui permet de rendre compte des variations, des enjeux et des modalités de la distinction entre les sexes ainsi que de l’organisation sociale des relations entre les femmes et les hommes. Les analyses de genre sont mises à profit par le programme officiel pour interroger les « préjugés » et les « stéréotypes », ce qui est la base de toute démarche scientifique. Nous sommes loin de la prétendue idéologie qui viserait à ce que chacun-e fasse tout et n’importe quoi de manière arbitraire.

L’orientation générale des manuels scolaires est juste : remettre en question ce qui est souvent présenté comme un destin biologique et qui se solde par l’enfermement des personnes dans les rôles hiérarchisés attribués aux deux sexes.

*

L’association FHEDLES (Femmes et Hommes, Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société) anime depuis dix ans le centre « Genre en Christianisme » qui a pour objet l’étude critique de la construction religieuse du genre et de ses modes d’influence dans la société civile. Nous nous désolidarisons des groupes catholiques qui ont inspiré aux députés leur indignation contre les analyses de genre.

Le centre Genre en Christianisme ce sont 2000 ouvrages spécialisés consultables à la Bibliothèque du Saulchoir (43bis rue de la Glacière 75013 Paris), des cycles de conférences universitaires, l’allocation d’une bourse de recherche.

Plus d’informations sur : www.fhedles.fr Pour nous contacter : contact@fhedles.fr

Télécharger le communiqué au format Word : manuels_genre_communiqué_FHEDLES_8sept2011

**

Ce communiqué est cité notamment par : Égalité-infos ; Les Nouvelles News ; Synthèse de l’actualité (SDFE) ;  Féministes en tous genres ; Comité de la Jupe ; Échos du Groupe Orsay ; États généraux du christianisme (45e minute) ; Sciences Po – journalisme.

Retrouvez nos articles et communiqués sur le genre en cliquant sur le mot clef « genre ».

Partager ce contenu
  • Facebook
  • email
  • Print

- Espace membres - Copyright FHEDLES 2016 - Tous droits réservés - Création Effet i Média
Plan du site      Mentions légales      RSS