Bienvenue sur le site FHEDLES

L’association Femmes et Hommes Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société (FHEDLES) est née le 6 février 2011. Elle succède aux deux associations sœurs Femmes et Hommes en Église (FHE) et Droits et Libertés dans les Églises (DLE), nées en 1969 et 1987.

Notre objectif est d’ « œuvrer au sein des Églises et de la société, avec la liberté de l’Évangile, à de nouvelles pratiques de justice, de solidarité et de démocratie pour :


  • l’égalité et le partenariat entre femmes et hommes, en refusant toute forme de discrimination liée au sexe.

  • la transformation profonde des mentalités, des comportements, des institutions pour donner réalité aux droits et liberté de toutes et tous.

  • l’émergence de langages et de symboles renouvelés.

  • la promotion de recherches, notamment historique et théologiques, appelées par les trois objectifs énoncés ci-dessus »


dans le respect de la diversité des cultures et des spiritualités. »

Connexion des membres

Perdu ses identifiants?

Enregistrement clos

La création de nouveaux comptes n'est pas possible actuellement, merci de votre compréhension

Une convergence de rencontres de Chrétiens

American Catholic Council (2011), synode de l’Eglise Catholique d’Australie, Amerindia 2012, Council 50, Rassemblement sur les Parvis (2010)

En ce début du troisième millénaire, face à la prise de conscience par l’institution de l’Eglise catholique de la diminution importante des pratiquants, on assiste sur la plupart des continents à un jaillissement de projets de rassemblements nationaux de chrétiens réformateurs, catholiques pour la majorité, dont les objectifs recoupent pour la plupart ceux de la rencontre de Lyon organisée par Parvis : un Concile Catholique Américain rassemblant de nombreuses associations comme Call to Action, membre associé au réseau Européen Eglises et Libertés, se tiendra en 2011 à Detroit, un synode de l’Eglise Catholique d’Australie est réclamé par 17000 catholiques ; en Amérique Latine, le réseau Amerindia envisage de préparer un évènement en 2012. En Europe, IMWAC3 et le Réseau Européen Eglises et Libertés lancent le projet Council 50, projet s’appuyant sur des Rencontres nationales et continentales.

On assiste aussi à une convergence entre les objectifs des chrétiens réformateurs et ceux des Communautés de base, comme le montre la déclaration de la rencontre de Vienne.

Faisons d’abord un tour d’horizon de ces projets, puis une brève analyse des liens qui se construisent entre eux, ce qui nous permettra de replacer le projet Parvis-Lyon 2010 dans ce contexte, d’en voir les convergentes, mais aussi les différences.

Une convergence de rencontres de Chrétiens. Contexte et perspectives, questions, Note de François Becker, 1er février 2010 (mise à jour mai 2010)

Télécharger le document de 18 pages au format pdf ici : http://chretiens-liberte.effet-imedia.com/wp-content/uploads/Convergences-rencontres-chrétiens-Becker-2010.pdf

Partager ce contenu
  • Facebook
  • email
  • Print

- Espace membres - Copyright FHEDLES 2017 - Tous droits réservés - Création Effet i Média
Plan du site      Mentions légales      RSS