Des Catholiques disent « oui » aux analyses de genre dans les manuels scolaires de SVT (FHEDLES)

Christine Boutin a manifesté récemment son opposition à l’introduction des analyses de genre dans les nouveaux manuels scolaires de SVT (Sciences de la vie et de la terre). Elle relaie ainsi les inquiétudes des Associations Familiales Catholiques (AFC) et de  la direction de l’Enseignement catholique, qui refusent que soit enseignée la construction culturelle de l’identité sexuée.

Le Bulletin officiel du 30 septembre 2010 invite à interroger les « préjugés » et les « stéréotypes », ce qui est la base de toute démarche scientifique. Les manuels scolaires s’en font l’écho, plus ou moins habilement peut-être, mais leur orientation est juste : remettre en question  ce qui est souvent présenté comme un destin biologique et qui se solde par l’enfermement des personnes dans les rôles hiérarchisés attribués aux deux sexes.

L’association FHEDLES (Femmes et Hommes, Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société) anime depuis dix ans un centre de recherche et documentation intitulé « Genre en Christianisme » qui a pour objet l’étude critique de la construction religieuse du genre et de ses modes d’influence dans la société civile. Nous affirmons que tous les catholiques ne partagent pas les inquiétudes et refus qui se font  jour à propos des analyses de genre.  Il est nécessaire que les jeunes comprennent l’origine des discriminations et des injustices entre les sexes. Enseigner une anthropologie « naturelle » immuable  est une imposture  et disqualifier les théories du genre en les faisant passer pour  une idéologie de l’indifférenciation est  une malhonnêteté. Celles-ci ne nient pas les différences biologiques des sexes mais les interprétations qui y furent attachées en d’autres temps et les conséquences injustes qui en demeurent.

Animé-e-s par la liberté et l’humanisme de l’Évangile,  les membres de  FHEDLES travaillent à libérer les femmes et les hommes de demain d’une condition uniforme et à leur permettre le plein épanouissement de leurs qualités humaines.

**

Le centre Genre en Christianisme ce sont 2000 ouvrages spécialisés consultables à la Bibliothèque du Saulchoir (43bis rue de la Glacière 75013 Paris), des cycles de conférences (la prochaine le 22 juin à Paris sur les théologies féministes et de libération), l’allocation d’une bourse de recherche.

Plus d’informations sur : www.fhedles.fr

Pour nous contacter : contact@fhedles.fr

Pour télécharger le communiqué en format pdf : manuels_genre_communiqué_FHEDLES_16juin2011

******

Ce communiqué est cité par : Golias ; Panorama ; Égalité-infos ; Le Post ; Penser le genre catholique ; Slate ; Adéquations.

La radio associative poitevine d’inspiration chrétienne Radio Accords a interviewé notre secrétaire générale, Alice Gombault, mardi 27 septembre sur « la théorie du genre ». Elle y commente ce communiqué. Écoutez l’émission ici.

******

Voir notre communiqué plus récent en réaction à la lettre des 80 députés à Luc Chatel.