Genre : clarification à Saint-Merri (Paris) le 2 octobre (FHEDLES)

Mauvais genre ? Malgré la grande diversité et le sérieux des études sociologiques et historiques sur le genre, cet outil conceptuel est souvent caricaturé, présenté comme une théorie univoque et désigné à l’opprobre : « Les Chrétiens doivent dire non à la théorie du genre » (Benoit XVI, 19/01/2013).

Faut-il donc avoir peur du genre ? L’association FHEDLES pour l’égalité femmes/hommes, et le mouvement homosexuel David et Jonathan ont pour leur part décidé d’interroger les identités et les rapports sociaux dans les Églises, pour sortir de l’évidence d’une « nature éternelle » qui fige les arrangements humains et tait les oppressions.

En présentant des points de vue divers dans la revue Parvis, nous avons contribué à la réflexion sur des questions complexes à peine ouvertes et trop vite refermée par les autorités ecclésiales. Pour clarifier et faire progresser le sujet, rendez-vous à :

Saint-Merri pour une Table-ronde, suivie de questions de l’assistance, le 2 octobre, 19H30, (76, rue de la Verrerie – 75004 Paris).

A l’occasion de la parution de « Le Genre dans tous ses états« , hors-série de la revue Parvis coordonné par FHEDLES et David et Jonathan.

Découvrez un article de la revue ici : « pour une approche chrétienne du genre«