« Les défis de la construction d’une société démocratique pluri-convictionnelle » (F. Becker, forum social)

François Becker, représentant de FHEDLES au sein du Réseau Européen Églises et Libertés, a animé une table ronde au Forum Social Mondial de Tunis (26-30 mars 2013) sur le thème : « Libertés, et Etat de droit: Les défis de la construction d’une société démocratique pluri-convictionnelle ». Voici son introduction suivie de la synthèse des débats à télécharger.

Nos sociétés sont de plus en plus ouvertes et sont ainsi composées de personnes de cultures et de convictions religieuses, agnostiques ou athées très différentes : Comment articuler entre elles les libertés, notamment les libertés de conscience, d’expression, d’avoir ou pas de religion, et comment articuler ces libertés avec les droits humains, notamment l’égalité femmes/hommes, la non-discrimination des minorités ? Comment construire une société démocratique qui permette à tous et toutes de vivre ensemble pacifiquement, quelles que soient ses convictions religieuses, humanistes, athées ou agnostiques. Comment vivre ensemble, s’épanouir en paix et en harmonie dans une société pluri convictionnelle ? Comment y vivre en homme, en femme adulte et responsable ?

Débattre de ces sujets en deux heures est aussi un vrai défi que nous allons relever tous ensemble au cours de cette table ronde organisée par cinq associations de cultures, de convictions et de pays différents, mais partageant le même souci d’un vivre ensemble harmonieux fondé sur la liberté de conscience dans un État de droit démocratique.

Nous allons discuter comment et pourquoi la liberté de conscience, avec tout ce qu’elle implique est le socle sur lequel reposent les autres libertés et l’Etat de droit qui sont les fondements d’une société pluriconvictionnelle démocratique.

Télécharger le texte complet