À l’occasion de sa réimpression, FHEDLES – Femmes et Hommes, Droits et Libertés dans les Églises et la Société, invite à lire l’ouvrage, qu’elle fait paraitre pour les 50 ans de l’association Femmes et Hommes en Église :
Un combat pour l’Égalité – Genre en Christianisme
Sur 200 pages d’analyses et d’articles extraits des 76 bulletins FHE publiés entre 1980 et 1996, l’ouvrage préfacé par Jean-Louis Schlegel, présente une chronique vivante des créativités nouvelles en théologie et les premières introductions en France des concepts de genre et d’écoféminisme maintenant largement utilisées.
L’histoire de FHE impose son intérêt dans une actualité qui révèle l’ampleur des crimes d’abus sexuels et de pédocriminalité. Depuis sa création en 1970, l’association dénonce la configuration des rapports de sexe défendue par l’autorité ecclésiastique : sous prétexte d’une loi naturelle, voulue et héritée de Dieu, l’Église catholique prône l’autocratie d’une loi masculine et légitime une soi-disant vocation spéciale des femmes, avec pour résultats effectifs la sacralisation des clercs et la minorisation des laïcs, spécialement des femmes.
Constatant la prégnance des stéréotypes sexistes dans les religions comme dans la société, FHE a œuvré à la transformation des institutions et des mentalités pour donner réalité aux droits et libertés de toutes et tous. En réseau, en France et à l’international, elle a travaillé avec celles et ceux qui agissent au sein des églises et de la société pour l’égalité entre femmes et hommes.
Disponible à nouveau à partir du 20 janvier 2022 uniquement chez l’éditeur Temps Présent
Télécharger un Bon de commande
Télécharger le Communiqué