Le genre dans tous ses états, des chrétiennes et chrétiens s’interrogent

Hors série Parvis N°29 Télécharger le PDF

Sommaire

Hors-Série Parvis à l’initiative de David et Jonathan et de FHEDLES

  • Première partie – Le genre, définitions et approches

Pour une approche chrétienne du genre – Anthony Favier

Question de genre, le ridicule nous tuera – Christine Pedotti

L’Humain, de sexe et de genre, de genre et de sexe – Marie-Thérèse Van Lunen Chenu

Le regard de la biologie – Béatrice Cavallié

Les préjugés les plus fréquents sur l’homosexualité – Rapport Gross

  • Seconde partie – Le genre à la lumière de la Bible

Les créa-t’il vraiment homme et femme ? Josselin Tricou

Pourquoi les civilisations bibliques condamnent-elles l’homosexualité ? Gonzague Jobbé-Duval

Le cardinal et l’anthropologue – Marie Bougnet

  • Troisième partie – Aux frontières du genre

Témoignages

Vivre c’est devenir – Alice Gombault

Jésus Queer – Stéphane Lavignotte

 

Les échos dans les médias lors de sa parution

« L’ensemble du dossier entend donc casser un certain nombre de préjugés autour de cette notion de genre qui fait tant parler d’elle. Elle est surtout une invitation pour les chrétiens à entrer dans une meilleure compréhension des « études de genre », ne serait-ce que pour ne pas s’en tenir à une critique en surface. » (Aymeric Christensen, « Le genre : menace réelle ou ennemi imaginaire ? », lavie.fr, 17/05/2013)

« Les antigenre « se sont construit un ennemi imaginaire pour pouvoir combattre en toute bonne conscience l’égalité homme-femme », assure le coprésident de l’association féministe catholique FHEDLES. » (Lucie Soullier, « Catholiques et progressistes, ils défendent le genre », Le Monde.fr, 25/05/2013)

« La notion de genre est devenue la bête noire de la hiérarchie catholique et d’une partie des fidèles.Pourquoi tant de peur ? Pourquoi tant de haine ? […] Pour ouvrir le débat, je propose le coup de colère (que je partage) de Christine Pedotti, et que l’on peut lire dans ce même hors-série. […] De quoi s’agit-il ? D’abord de caricaturer les études de genre en les résumant d’une phrase : « la théorie du genre soutient que l’on peut choisir son sexe ». Ce qui est faux, mais pourquoi se donner la peine d’être subtil et nuancé ? » (François Vercelletto, « Pourquoi avoir peur des études de genre ? », États d’âme (blog de la rédaction de Ouest France), 29 avril 2013.

« Signalons ici la parution du hors-série de la revue Parvis « Le genre dans tous ses états » par l’association Femmes et hommes, égalité, droits et libertés dans les églises et la société (FHEDLES) et le mouvement homosexuel David et Jonathan. Ces deux collectifs luttant pour l’égalité ont décidé, en plein débat sur le mariage pour tous, « de se saisir de l’outil conceptuel du genre pour interroger les identités et les rapports sociaux dans les Églises ». (Ministère des droits des femmes. Synthèse de l’actualité, 6 mai 2013)

« Tous les catholiques ne sont pas opposés aux études sur le genre. C’est notamment le cas d’Anthony Favier qui publie sur le site de l’association Femmes et Hommes, Égalité, Droits et Libertés dans les Églises (FHEDLES) : « Pour une approche chrétienne du genre ». Selon lui on peut refuser les études sur le genre « ou bien les voir comme une chance pour penser une pratique de l’Évangile à notre époque ». D’après ce dernier, les caricatures que font les détracteurs du genre sont simplistes, car « la variété sociale des configurations entre rôle social et sexe est immense. Elle échappe à tout schéma binaire ». (Charles des Portes, « Non, la « théorie du genre » n’existe pas », Marianne.fr, 31 Juillet 2013.)

« Anthony Favier : Les catholiques tendent à défendre le caractère naturel des rapports sociaux, car, pour eux, l’idée de nature est encore un principe structurant. Pourtant, parmi les chrétiens, ils sont loin d’avoir le rapport au genre le plus naturaliste qui soit. Les hommes qui deviennent prêtres n’accomplissent pas leur vocation biologique à être pères ; et la chasteté et la continence ont toujours été valorisées, parfois plus que le mariage. Les catholiques croient en la supériorité de la grâce, puissance transformante de Dieu, sur la nature et que tout n’est pas donné au départ (l’homme a une histoire avec Dieu). » (Joséphine Bataille, « Faut-il avoir peur de la théorie du genre ? », lavie.fr, 20/09/2013)


Auteurs·trices : Alice Gombault Anthony Favier Béatrice Cavallié Christine Pedotti Gonzague Jobbé-Duval Josselin Tricou Marie Bougnet Marie-Thérèse Van Lunen Chenu Stéphane Lavignotte

Ce site n'enregistre
et n'utilise
aucune donnée personnelle à votre insu.