Oui à la lutte contre les stéréotypes grâce aux analyses de genre dans les manuels scolaires de sciences de la vie

Communiqué du 8 septembre 2011

Réponse aux 80 députés

80 députés UMP ont écrit au ministre de l’Éducation pour dénoncer la présentation de l’identité sexuelle dans les nouveaux manuels scolaires de SVT (Sciences de la vie et de la terre).

Nos 80 députés semblent croire que le comportement « masculin » ou « féminin » découle en droite ligne de nos hormones et de la forme de nos organes génitaux et certainement pas de notre culture ou d’un rapport de pouvoir.

Pas de notre culture ? Alors pourquoi s’inquiètent-t-ils de la place des femmes dans l’Islam ? Et pourquoi prennent-ils la peine de signer des pétitions pour que l’éducation nationale enseigne aux jeunes les rôles encore traditionnellement transmis comme masculins et féminins ?

Pas d’un rapport de pouvoir ? Alors pourquoi fallut-il attendre 1944 pour que les hommes accordent le droit de vote  aux femmes ? Et pourquoi les nombreux hommes toujours au pouvoir à l’assemblée nationale freinent-ils l’inscription des femmes dans leurs listes électorales au mépris des lois sur la parité en politique ?

Le genre est une catégorie d’analyse qui permet de rendre compte des variations, des enjeux et des modalités de la distinction entre les sexes ainsi que de l’organisation sociale des relations entre les femmes et les hommes. Les analyses de genre sont mises à profit par le programme officiel pour interroger les « préjugés » et les « stéréotypes », ce qui est la base de toute démarche scientifique. Nous sommes loin de la prétendue idéologie qui viserait à ce que chacun-e fasse tout et n’importe quoi de manière arbitraire.

L’orientation générale des manuels scolaires est juste : remettre en question ce qui est souvent présenté comme un destin biologique et qui se solde par l’enfermement des personnes dans les rôles hiérarchisés attribués aux deux sexes.


L’association FHEDLES (Femmes et Hommes, Égalité, Droits et Libertés dans les Églises et la Société) anime depuis dix ans le centre « Genre en Christianisme » qui a pour objet l’étude critique de la construction religieuse du genre et de ses modes d’influence dans la société civile. Nous nous désolidarisons des groupes catholiques qui ont inspiré aux députés leur indignation contre les analyses de genre.

Auteurs·trices : FHEDLES

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